La Guilde canadienne des métiers d’art présente une vingtaine de sculptures de l’artiste inuit Mattiusi Iyaituk.
Les membres des Comités culturels locaux du Nunavik (CCL) ont séjourné à Sanikiluaq, au Nunavut, du 25 au 29 février dans le but d’y faire la tournée des projets communautaires et d’y découvrir ce qu’ils pourraient faire dans leurs propres villages.
Au cours de l’été 2007, le Comité culturel Pukkik d’Inukjuak, qui a été créé pour préserver la culture et la langue inuit au niveau communautaire, a entrepris un ambitieux projet : la construction du premier umiaq, ou bateau traditionnel en peau de phoque que leur communauté ait vu depuis 50 ans.
L’Institut culturel Avataq a été l’un des kiosques les plus fréquentés du salon professionnel Aurores boréales 2008 qui a eu lieu au Centre des congrès d’Ottawa du 30 janvier au 3 février 2008. L’événement réunissait des entreprises de tout le Nord canadien, notamment des régions inuit du Nunavut, du Nunatsiavut (Labrador) et du Nunavik (Nouveau-Québec).
Le projet archéologique de Petite rivière de la Baleine - Lac Guillaume-Delisle (Richmond Gulf) a été mené par une équipe de cinq techniciens cris et inuit pendant les mois de juillet et août 2007. Ce projet conjoint a été conçu par l’Administration régionale crie et l’Institut culturel Avataq dans le cadre du futur Parc national des Lacs-Guillaume-Delisle-et-à-L’Eau-Claire.