< retour à la liste


24 avril 2008

Mattiusi Iyaituk : La liberté de rêver : du 24 avril au 24 mai 2008

Par Carole Dussault, coordonnatrice des communications, Guilde canadienne des métiers d’art

La Guilde canadienne des métiers d’art présente une vingtaine de sculptures de l’artiste inuit Mattiusi Iyaituk. En marge des sculpteurs conventionnels, il n’hésite pas à faire revivre des sujets et des techniques traditionnelles tout en y intégrant des pratiques plus novatrices à la fois dans le traitement de la forme et dans les outils qu’il choisit. Ses créations révèlent la rencontre de deux mondes : celui de la modernité associée à son univers abstrait et celui de la tradition reliée à la pratique ancestrale d’incrustations. Avec des titres touchants, humoristiques ou loufoques, ses œuvres, composées de diverses matières telles que la serpentine, le bois de caribou ou les poils de bœuf musqué, laissent place à l’imaginaire. Ainsi, il nous entraîne vers une liberté inestimable, celle de rêver.

Né en 1950, Mattiusi demeure à Ivujivik, village situé le plus au nord du Québec. Sur les traces de son père, le sculpteur Markusi, puis de son frère Nataraluk, il commença à sculpter dès l’âge de 14 ans. Depuis ses premières œuvres figuratives des années 1960, il a évolué vers une approche plus abstraite l’amenant totalement hors des sentiers battus. Artiste d’envergure internationale, ses sculptures ont été présentées dans de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Angleterre, en Allemagne, en Corée et au Japon.

Parmi les différents projets auxquels il a participé, soulignons son travail de conférencier sur l’art inuit ainsi que son implication à titre de Président de la Inuit Art Foundation. Il a également été honoré d’une bourse de Conseil des arts du Canada.

Heures d’ouverture : 
Mardi au vendredi : 10h à 18h 
Samedi : 10h à 17h

Pour plus d’informations : 
Guilde canadienne des métiers d’art 
1460, rue Sherbrooke Ouest, Suite B 
Montréal, Québec, Canada 
H3G 1K4

Téléphone : (514) 849-6091 
Sans frais : 1-866-477-6091 
Télécopieur : (514) 849-7351 
Courriel : info@canadianguild.com

www.guildecanadiennedesmetiersdart.com

«Iqaluullamiluuq chante», Serpentine, andouiller de caribou, 41 X 72 X 35 cm, (photo de Ronald Labelle)

«Iqaluullamiluuq chante»
Serpentine, andouiller de caribou
41 X 72 X 35 cm
(photo de Ronald Labelle) 

«Un frère et une soeur expliqeunt à leur mère l'animal qu'ils ont vu», Serpentine, corne de boeuf musqué, 37 X 55 X 38 cm, (photo de Ronald Labelle)

«Un frère et une soeur expliqeunt à leur mère l'animal qu'ils ont vu»
Serpentine, corne de boeuf musqué
37 X 55 X 38 cm
(photo de Ronald Labelle) 

«Le chaman siffle et capture l'esprit de l'oiseau de son adversaire», Serpentine d'or, andouiller de caribou, peau de chevreuil, griffe d'ours, 42 X 38 X 29 cm, (photo de Ronald Labelle)

«Le chaman siffle et capture l'esprit de l'oiseau de son adversaire»
Serpentine d'or, andouiller de caribou, peau de chevreuil, griffe d'ours
42 X 38 X 29 cm
(photo de Ronald Labelle) 

«Un chasseur enthousiaste chasse le beluga», Serpentine, andouiller de caribou, peau de chevreuil, 42 X 66 X 50 cm, (photo de Ronald Labelle)

«Un chasseur enthousiaste chasse le beluga»
Serpentine, andouiller de caribou, peau de chevreuil
42 X 66 X 50 cm
(photo de Ronald Labelle)