< retour à la liste


14 avril 2008

Première d’Umiaq, Bateau en peau au Festival des Hot Docs en avril

Par Katarina Soukup

Au cours de l’été 2007, le Comité culturel Pukkik d’Inukjuak, qui a été créé pour préserver la culture et la langue inuit au niveau communautaire, a entrepris un ambitieux projet : la construction du premier umiaq, ou bateau traditionnel en peau de phoque que leur communauté ait vu depuis 50 ans. Présidé par les aînés Daniel Inukpuk et Elisapi Inukpuk, le comité a pour but de rendre visible la culture traditionnelle. Dans le passé, le groupe a construit une qammaq (hutte de terre) et une tupiq (tente) en peau de phoque.

Le cinéaste Jobie Weetaluktuk a filmé le déroulement des opérations et son documentaire, Umiaq, Bateau en peau, est maintenant présenté en première mondiale aux Hot Docs, le Festival du documentaire de Toronto en avril. Le film est en compétition dans la catégorie Meilleur moyen métrage documentaire.

Nellie Nastapoka ferme les derniers trous à l'aiguille. On voit en arrière-plan Josephie Nalukturuk, Daniellie Inukpuk, Johnny Kasudluak et Daniel Oweetaluktuk Kasudluak (photo de Nancy Palliser)

Nellie Nastapoka ferme les derniers trous à l'aiguille. On voit en arrière-plan Josephie Nalukturuk, Daniellie Inukpuk, Johnny Kasudluak et Daniel Oweetaluktuk Kasudluak (photo de Nancy Palliser)

Jobie Weetaluktuk est un écrivain, rédacteur, homme de radiotélévision et cinéaste originaire d’Inukjuak, au Québec. Il vit désormais à Montréal. Son premier documentaire, Inuk urbain (Igloolik Isuma Productions, 2005), suit les luttes spirituelles et matérielles de trois Inuits qui ont quitté leur terre ancestrale de l’Arctique pour la jungle de béton de Montréal.Inuk urbain a été diffusé sur APTN (le Réseau de télévision des peuples autochtones) en 2005 et dans plus de 20 festivals et manifestations culturelles au Canada, aux États-Unis et en Europe. En 2006, il a reçu le Grand Prix – Prix communautaire Rigoberta Menchu du Festival Présence autochtone organisé par Terres en Vues à Montréal, et a été projeté dans plusieurs Maisons de la Culture de cette ville dans le cadre de la programmation « Coup de cœur » des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Le nouveau film de Weetaluktuk, Umiaq, Bateau en peau est produit par Katarina Soukup pour Catbird Productions. Marie-Christine Sarda a fait le montage et Jean-François Caissy a composé la musique originale de ce documentaire qui a été produit avec le généreux soutien financier du Conseil des Arts du Canada. Vtape de Toronto est en charge de la distribution.

HORAIRES DES PROJECTIONS AUX HOT DOCS Vendredi 18 avril 2008 à 18 h 45, au Al Green Theatre (première mondiale) Dimanche 20 avril 2008 à midi, au Musée royal de l’Ontario

Le réalisateur et la productrice assisteront aux projections.

http://hotdocs.ca