Par Simon Ménard
L’Institut culturel Avataq a été l’un des kiosques les plus fréquentés du salon professionnel Aurores boréales 2008 qui a eu lieu au Centre des congrès d’Ottawa du 30 janvier au 3 février 2008. L’événement réunissait des entreprises de tout le Nord canadien, notamment des régions inuit du Nunavut, du Nunatsiavut (Labrador) et du Nunavik (Nouveau-Québec). Les participants du salon professionnel étaient venus pour rencontrer les représentants d’entreprises du Sud, et également pour partager leurs connaissances et leur culture avec des Inuits de différentes communautés.
Avataq était représenté par la directrice administrative Rhoda Kokiapik et par Elisapi Novalinga. Simon Ménard était sur place pour promouvoir les tisanes Délice boréal d’Avataq. Chaque orateur du salon Aurores boréales a reçu un superbe coffret cadeau en bois contenant un assortiment de nos tisanes, qui ont également été servies à tous les délégués aux comptoirs de rafraîchissements et au kiosque Avataq. Quelle manière formidable de promouvoir le Nord et le Nunavik !
Pendant les trois jours d’exposition, les délégués pouvaient fréquenter des kiosques faisant valoir différentes industries nordiques comme l’exploitation minière, l’approvisionnement en eau, le tourisme, les transports, la distribution, la fabrication, etc. Des débats sur des questions nordiques étaient organisés le matin et tout au long de la journée. Il y avait également un important volet du salon voué aux arts et à l’artisanat, au cours duquel des dizaines d’artistes inuit ont exposé leurs œuvres dans un décor semblable à celui d’une galerie. Parmi les artistes du Nunavik présents, mentionnons Sammy J. Kudluk, Elisapie Weetaluktuk, Victoria Grey, Elisapie Inukpuk, et George Pilurtuut. Des artistes inuit se sont aussi produits au cours de l’événement, notamment la chanteuse de gorge Akinisie Sivuraapik, la musicienne Beatrice Deer (toutes deux du Nunavik) et Artcirq, la troupe de cirque du Nunavut.
Avataq a été invité à participer au salon professionnel Aurores boréales par l’Administration régionale Kativik, et notre kiosque était situé dans la section du Nunavik, avec celui de Makivik, de la FCNQ, de l’Association touristique du Nunavik et de l’ARK. Avataq qui vendait ses tisanes Délice boréal a pu forger d’excellents contacts pour leur distribution future. Le public s’est largement intéressé aux activités de l’Institut. Il y a un intérêt croissant pour le Nord, alors que les gens deviennent de plus en plus conscients des possibilités d’affaires. Voilà en fait une phrase qui résume parfaitement le salon professionnel Aurores boréales 2008 : le Nord est ouvert au monde des affaires !