Après de nombreux mois passés à planifier, récolter des fonds et répéter, la Tournée du Nunavik par l’OSM a finalement eu lieu comme prévu du 11 au 15 septembre. Cette tournée faisait partie d’une série de manifestations spéciales organisées en l’honneur du 75e anniversaire de l’OSM.
L’Institut culturel Avataq a participé à des réunions du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et du Secrétariat des quatre Premières nations hôtes au début juillet.
L’Institut culturel Avataq travaille actuellement avec les communautés du Nunavik à la conservation de la langue inuktitut d’aujourd’hui. Ce projet appelé « Inuktituurniup Saturtaugasuarninga » (IS en abrégé) a reçu l’appui de la Société Makivik, de l’Administration régionale Kativik, ainsi qu’une assistance matérielle de la Commission scolaire Kativik.
Au printemps 2007, l’Institut culturel Avataq et l’Orchestre symphonique de Montréal ont commencé à discuter d’une possible tournée au Nunavik. C’est le souhait exprès de son directeur musical, Kent Nagano, d’apporter la musique de l’OSM à plusieurs communautés inuit isolées du Nunavik dans le cadre de ses activités de tournée.
Le département d’archéologie de l’Institut culturel Avataq réalisera l’été prochain, dans la région d’Inukjuak, la deuxième et dernière phase de recherches archéologiques sur le terrain s’inscrivant dans le cadre de l’Année Polaire Internationale(API).