Par Katarina Soukup
Du 11 au 15 septembre 2009 Inukjuak, Kangiqsujuaq, Kuujjuaq
Au printemps 2007, l’Institut culturel Avataq et l’Orchestre symphonique de Montréal ont commencé à discuter d’une possible tournée au Nunavik. C’est le souhait exprès de son directeur musical, Kent Nagano, d’apporter la musique de l’OSM à plusieurs communautés inuit isolées du Nunavik dans le cadre de ses activités de tournée. L’OSM a amorcé en avril 2007 son ambitieux projet de tournée mondiale en entreprenant une série de concerts pancanadiens qui l’ont mené de Yellowknife à St. John’s, Terre Neuve, en passant par Vancouver, Calgary, Toronto, Kitchener, Ottawa et Québec.
La Tournée du Nunavik représente une rencontre interculturelle très particulière parce que ce sera la toute première fois qu’un orchestre de calibre international comme l’OSM visitera le Nouveau-Québec. Cette tournée transportera dans un lieu fier de son héritage séculaire une tradition musicale vénérable interprétée par des artistes de renommée mondiale.
Dirigés par le chef d’orchestre de renommée internationale Kent Nagano, sept musiciens de l’OSM interpréteront des pièces musicales tirées du répertoire classique, une nouvelle œuvre de la compositrice canadienne Alexina Louie inspirée par la culture inuit, et des activités éducatives dans chaque communauté.
La région du Nunavik est située au Nord du Québec. La population de dix mille habitants, majoritairement Inuit, est répartie entre les quinze villages du territoire. La Tournée du Nunavik se tiendra du 11 au 15 septembre 2008. Les grandes étapes de ce circuit seront Inukjuak (population 1600), Kangiqsujuaq (population 600) et Kuujjuaq (population 2100). Ces communautés sont extrêmement éloignées, accessibles seulement par avion (il n’y a pas de route qui mène aux villages). La communauté la plus proche, Kuujjuaq, est à une distance de 1 400 km de Montréal, et la plus éloignée, Kangiqsujuaq, est à 1 800 km !
Avataq et le maestro Nagano croient vivement que les échanges entre les musiciens de l’OSM et les communautés inuit conduiront à une meilleure compréhension de la culture inuit et de la musique classique occidentale, ce qui en bout de ligne sera bénéfique aux deux cultures.
Abonnez-vous à la liste de distribution et ne manquez aucun des détails de la tournée qui seront diffusés dans les prochains mois en cliquant sur :
Consultez régulièrement ce microsite de la tournée pour suivre en ligne le journal de bord de la tournée qui se déroulera en septembre 2008 !