< retour à la liste


6 août 2008

Avataq participe à des réunions du COVAN et du Secrétariat des quatre Premières nations hôtes

Par Inconnu

L’Institut culturel Avataq a participé à des réunions du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et du Secrétariat des quatre Premières nations hôtes au début juillet. Ces réunions avaient pour but de discuter de la manière dont on pouvait assurer la participation des Inuits aux Jeux d’hiver de 2010. Le COVAN et les quatre Premières nations hôtes se sont fixés comme objectif commun d’avoir « une participation autochtone sans précédent » à ces Jeux.

NICoVO au Conseil de Bande de Squamish

NICoVO au Conseil de Bande de Squamish

Simon Ménard, qui représentait les tisanes Délice boréal d’Avataq, a pris part aux discussions traitant des possibilités commerciales et culturelles liées aux Jeux. Katarina Soukup et Sammy Kudluk d’Avataq étaient également présents pour veiller à ce que les artistes inuit de la région puissent montrer leurs talents au monde entier au cours de manifestations comme l’Olympiade culturelle, qui se tiendra en février et mars 2009 et de nouveau pendant les Jeux d’hiver de 2010.

Les œuvres d’art public commandées par le COVAN pour les 15 sites des épreuves sportives incluront des créations originales conçues par des artistes autochtones de tout le Canada grâce au Programme d’arts autochtones des sites de Vancouver 2010. Une demande de déclaration d’intérêt a été émise le 7 juillet et les artistes ont jusqu’au 15 août pour soumettre leur inscription, après quoi les candidats choisis seront invités à présenter une proposition détaillée.

Les rencontres de Vancouver ont été organisées par le National Inuit Committee on Vancouver 2010 (NICoVO) fondé en avril dernier par l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK). Composé de représentants des quatre régions inuit du Nunavik, du Nunavut, d’Inuvialuit et du Labrador, le comité coordonnera la présence inuit au Jeux d’hiver de 2010. Étant donné le choix de l’emblème du COVAN – un inukshuk –, NiCoVO croit fermement que le public du monde entier doit en savoir davantage sur les peuples autochtones à l’origine de ce symbole inuit.

Les membres de NICoVO au bureau de VANOC au côté de Tawanee Joseph, directeur exécutif des FHFN

Les membres de NICoVO au bureau de VANOC au côté de Tawanee Joseph, directeur exécutif des FHFN

Charles Dorais reçoit, au nom de NICoVO, l’entente avec le Secrétariat des quatre Premières nations hôtes, des mains de Tawanee Joseph, directeur exécutif des FHFN

Charles Dorais reçoit, au nom de NICoVO, l’entente avec le Secrétariat des quatre Premières nations hôtes, des mains de Tawanee Joseph, directeur exécutif des FHFN

En avril dernier, ITK a signé un protocole d’entente avec le Secrétariat des quatre Premières nations hôtes, qui représente les nations salish de la côte et de l’intérieur : les Lil’wat, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. C’est sur les terres ancestrales partagées par ces quatre Premières nations qu’auront lieu les Jeux. Partenaire clé des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, le Secrétariat des quatre Premières nations hôtes s’assurera que ses peuples, son histoire et sa culture seront respectés, tout en facilitant la participation des Premières nations du Canada, des Métis et des Inuits aux manifestations sportives et culturelles internationales. Leurs efforts auront comme point de mire le Pavillon de commerce autochtone 2010 construit au cœur de Vancouver.

Avataq n’est pas officiellement membre du NiCoVO, mais il a été invité à assister aux rencontres de Vancouver à titre d’observateur et de conseiller.

Liens :
Inuit Tapiriit Kanatami
Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver
Secrétariat des quatre Premières nations hôtes (en anglais)
Programme d’arts autochtones des sites de Vancouver 2010