Par Taqralik Partridge
Après de nombreux mois passés à planifier, récolter des fonds et répéter, la Tournée du Nunavik par l’OSM a finalement eu lieu comme prévu du 11 au 15 septembre. Cette tournée faisait partie d’une série de manifestations spéciales organisées en l’honneur du 75e anniversaire de l’OSM. La tournée comprenait environ 30 personnes dont le maestro Kent Nagano, sept musiciens de l’OSM, la compositrice Alexina Louie, le narrateur Jobie Weetaluktuk, les chanteuses de gorge Evie Mark et Taqralik Partridge, ainsi que des membres du personnel de l’OSM et d’Avataq. Le célèbre acteur et scénariste Alexis Martin a aussi participé à la tournée comme metteur en scène de la version inuttitut de l’Histoire du soldat de Stravinsky.
La série de trois concerts présentait des œuvres de Mozart ; d’Alexina Louie et de Stravinsky. Take the Dogsled a été composé par Alexina Louie afin d’intégrer des chants de gorge et certains instruments à percussion inhabituels, parmi lesquels deux cailloux ramassés sur la toundra par le percussionniste Jacques Lavallée. Le livret de l’Histoire du soldat de Stravinsky a été récité par Jobie Weetaluktuk en inuttitut.
Doté d’un ambitieux calendrier d’ateliers et de concerts dans trois communautés du Nunavik, la tournée a eu la chance de ne jamais être retardée par le temps. Kent Nagano et les musiciens de l’OSM ont été accueillis à Inukjuak par un tour en bateau le long des îles côtières et un dîner de caribou à l’hôtel coop.
Le vendredi 12 septembre, les élèves de l’école Innalik ont participé avec enthousiasme aux ateliers donnés en après-midi par les musiciens de l’OSM. Les élèves ont pu toucher aux instruments et poser leurs questions pour savoir comment les musiciens avaient appris à en jouer.
Le concert du 12 septembre à Inukjuak n’était pas seulement la première fois que les musiciens de l’OSM jouaient au Nunavik, mais c’était également la première mondiale de l’œuvre d’Alexina Louie Take the Dogsled ; une nouvelle composition commandée par l’OSM pour la Tournée du Nunavik. Le gymnase de l’école Innalik était bondé le soir de la première, alors que le maire Johnny Naktialuk a accueilli l’OSM avec un discours rempli d’émotion et que les Inukjuammiut ont ovationné les musiciens.
Bien qu’ils aient eu à peine 24 heures à passer à Kangiqsujuaq, les musiciens ont pu survoler en hélicoptère le sommet de la montagne qui surplombe le village. Le maestro Nagano et le président d’Avataq Charlie Arngak ont même fait un tour de VTT hors du village. Les ateliers ont eu lieu au centre communautaire, où de jeunes chanteuses de gorge de Kangiqsujuaq ont fait une démonstration de leur art devant les visiteurs de l’OSM. Lors du concert en soirée, la mairesse Mary A. Pilurtuut a offert des cadeaux aux membres de la tournée.
Le concert final à Kuujjuaq s’est déroulé au Kattitavik Town Hall, un endroit un peu moins intime que ceux où s’étaient déroulés les concerts dans les autres communautés, mais avec des spectateurs tout aussi enthousiastes. Après le finale, le maire de Kuujjuaq Larry Watt était sur place pour une remise particulière de présents à Kent Nagano et l’OSM.
La Tournée du Nunavik par l’OSM s’est révélée être une nouvelle expérience fabuleuse pour tous les participants, y compris pour les musiciens qui n’étaient jamais allés au Nunavik et ceux parmi nous qui fréquentent et connaissent le Nord depuis de nombreuses années. Les concerts ont été bien reçus par les spectateurs du Nunavik et les musiciens de l’OSM ont pu commenter à plusieurs reprises l’hospitalité des Nunavimmiut.
Avataq et l’OSM ont beaucoup travaillé pour offrir aux Nunavimmiut cette tournée du Nunavik, dans l’espoir qu’elle ait une incidence positive sur nos communautés. Avataq voudrait remercier ses commanditaires et les Nunavimmiut pour leur soutien indispensable. La tournée sera suivie par des concerts à Montréal et Los Angeles (États-Unis) au printemps 2009.