This past July, the Department of Archaeology did a week of intensive survey in Aupaluk.
À l’été 2012, l’Institut Culturel Avataq s’est vu chargé de fouilles de sauvetage archéologiques sur trois sites près de la communauté d’Inukjuak.
Le 17 juillet 2012, une équipe de trois archéologues, composée de Jennifer M. Bracewell (Institut culturel Avataq), Elspeth Ready (doctorante de l’Université de Stanford, CA) et Frédéric Dessène (docteur des Universités Paris I et Rome I) a regagné la presqu’île de Aivirtuuq, trente kilomètres au SE du village de Kangiqsujuaq, pour effectuer le relevé topographique des maisons longues dorset de JiEv4.
Au Nunavik, pendant des millénaires les Prédorsétiens et les Dorsétiens ont employé la technique de débitage par pression pour produire des outils en pierre. Cette technique qui a aussi été utilisée ailleurs dans le monde, apparait il y a 20 000 ans dans une région maintenant représentée par la Sibérie, la Mongolie et le nord de la Chine. Cela constitue le sujet du livre the Emergence of Pressure Blade Making edited by Avataq archaeologist Pierre M. Desrosiers.
C’est du 2 au 7 avril que s’est tenue la troisième édition de La semaine de l’archéologie à Avataq. Six étudiants d’Akulivik qui ont participé aux fouilles du site Kangiakallak sur l’île Smith l’été dernier, ont été invités pour l’occasion.