< retour à la liste


06 septembre 2012

Recherche archéologique à la péninsule Aivirtuuq, été 2012

Par Frédéric Dessène et Jennifer M. Bracewell

Le 17 juillet 2012, une équipe de trois archéologues, composée de Jennifer M. Bracewell (Institut culturel Avataq), Elspeth Ready (doctorante de l’Université de Stanford, CA) et Frédéric Dessène (docteur des Universités Paris I et Rome I) a regagné la presqu’île de Aivirtuuq, trente kilomètres au SE du village de Kangiqsujuaq, pour effectuer le relevé topographique des maisons longues dorset de JiEv4. Deux étudiantes de l’école Arsaniq, Annie Sakiagak et Lydia Ningiuruvik ont participé aux travaux ainsi que deux chasseurs-guides, résidents de Kangiqsujuaq, Sandy Jaaka et Peter Kiatainaq Jr. Noah Annahataq et Elija Qisiiq ont aidé avec la logistique et le transport. L’objectif de ce terrain préliminaire consistait à réaliser une première carte de ces maisons longues, dont les fonctions sont encore peu connues.
Parallèlement à cet axe de recherche archéologique, un volet d’études paléo-envrionnementales a été entamé avec trois géomorphologues dont la Professeure Najat Bhiry, Jean-François Bernier et Etienne Brouard (étudiants au baccalauréat en géographie à l’Université Laval) ainsi que deux botanistes: Dominique Marguerie (DR au CNRS à Rennes en France) et Claude Paradis (étudiante au baccalauréat en foresterie à l’Université Laval). Ceux-ci devraient être en mesure de fournir des informations contextuelles sur les relations entre les hommes et le milieu de la péninsule d’Aivirtuuq. Ce terrain a été organisé par l’Institut culturel Avataq dans le cadre de la recherche Sivulitta inuusirilaurtangit atuutilaurtanigillu (http://www.avataq.qc.ca/fr/ARUC/Le-projet-ARUC) financé par le CRSH (http://www.sshrc-crsh.gc.ca/home-accueil-fra.aspx). Il faisait aussi partie du projet LOTECHAIN financé par l’IPEV (l’Institut polaire Paul Émile Victor) et a bénéficié du soutient du programme d’emploi étudiant de KRG.
Au cours des deux semaines de terrain que nous avons effectuées, nous avons recueilli près de 4000 données topographiques qui vont nous permettre de cartographier précisément la vallée de JiEv4. Toutes ces informations seront analysées et une restitution 3D de la vallée et de la maison longue dorsétienne sera produite dans les mois à venir. A suivre donc…

Jennifer M. Bracewell et Elspeth Ready installant la station totale.

Jennifer M. Bracewell et Elspeth Ready installant la station totale.

Annie et Lydia participant à la cartographie de la vallée de JiEv4.

Annie et Lydia participant à la cartographie de la vallée de JiEv4.

L'équipe de la mission 2012 de JiEv4 - Aivirtuuq.

L'équipe de la mission 2012 de JiEv4 - Aivirtuuq.

JiEv4 la maison longue dorsétienne.

JiEv4 la maison longue dorsétienne.