Par Tommy Weetaluktuk (traduction française : Mélanie Rousseau)
À l’été 2012, l’Institut Culturel Avataq s’est vu chargé de fouilles de sauvetage archéologiques sur trois sites près de la communauté d’Inukjuak. La demande a été faite par la municipalité d’Inukjuak et le Pituvik Landholding Corporation en raison de plans de développement affectant ces sites. La Corporation Makivik et le Gouvernement Régional Kativik ont conjointement financé le projet. Cinq étudiants de l’école secondaire ont participé au projet grâce au programme Summer Challenge de la Commission Scolaire Kativik. Plusieurs résidents d’Inukjuak ont aussi été employés pour les besoins du projet par la Corporation Makivik. Les étudiants sont Alec Epoo, Jackusie Echalook, Qautsalik Naqtai, Asiva Nayoumealuk et Emy Nayoumealuk, alors que les adultes sont Donald Anautaq, Dania Echalook, Joanassie Inukpuk, Kuni Nungak, Jobie Nowkawalk, Philopoosie Elijassiapik, Josie Echalook and Allie Aculiak. Pour contribuer à la logistique, Mélanie Rousseau (Université Laval) et Andrew Papigatuk (Institut Culturel Avataq) ont également été de l’équipe.
Le premier site fouillé a été IcGm-25, initialement identifié par Daniel Weetaluktuk, le site a par la suite été préliminairement documenté par l’Institut culturel Avataq en 1985. Le site est situé entre la communauté et la marina, à environ 600 mètres au nord-ouest de l’école Pigiursavik. Il a été divisé en trois aires. L’aire A est constituée d’un champ de bloc et inclut un minimum de 6 structures, dont trois habitations semi-souterraines peu profondes. L’aire B est située dans champ de blocs et est délimitée à l’est par une zone de substrat érodé et sableux. L’aire C est quant à elle située à l’est de cette déflation sableuse. Au moment de rédiger, le travail de terrain n’est pas terminé, mais un total de 67 puits d’un mètre carré a été excavé produisant environ 130 outils lithiques et 1 000 éclats. L’analyse préliminaire du matériel lithique suggère une occupation dorsétienne.
Le second site à avoir été testé et cartographié est IcGm-43. En 2004, une fouille de sauvetage a été effectuée par l’Institut Culturel Avataq sur une partie du site qui devait être affectée par la construction des installations maritimes. Le site est situé à environ 400 mètres au sud-ouest du premier. Cet été, un total de 43 puits d’un mètre carré a été fouillé dans les endroits immédiatement menacés par les projets d’expansions. De plus, en certains endroits, des artefacts reposaient sur la surface et ont été collectés. Un total de 112 outils lithiques et 7 789 éclats a été mis au jour et collecté de la surface. La plupart des artefacts sont associés à la période paléoesquimaude, bien que les structures du secteur le plus près de la plage soient plutôt associées à la période néoesquimaude (inuite). Puisque ce secteur est plus éloigné de la zone immédiatement menacée par les constructions, il a été cartographié, mais moins intensément exploré archéologiquement.
Le troisième site fouillé est IcGm-5, situé près de l’école Pigiursavik. Il a été partiellement excavé en 1995 et 1996 par l’Institut culturel Avataq. Cet été, un total de 22 puits d’un mètre carré a été ouvert et les artefacts reposant sur la surface ont été systématiquement collectés, produisant une collection de 79 outils lithiques et de plus de 20 000 éclats.
L’Institut Culturel Avataq tient à remercier Pituvik Landholding Corporation d’Inukjuak pour sa grande collaboration et sa généreuse offre d’hébergement les deux membres non-locaux de l’équipe. Les participants de la saison de fouille 2012 à Inukjuak, qui ont travaillé malgré la pluie, le vent et le soleil, sont également dûment remerciés pour leur aide. Demeurez à l’affût pour de futures mises à jour.