À l’approche du Jour du Souvenir, il est intéressant de se rappeler qu’Eddy Weetaltuk était un vétéran inuit de la Guerre de Corée.
Au printemps 2012, une équipe de cinq personnes, constituée de deux membres du Département de muséologie d’Avataq (Martine Gascon et Julie Anne Tremblay), Mary Pirti Kumarluk (Musée Daniel Weetaluktuk) ainsi que d’Andrew Papigatuk (Département d’archéologie d’Avataq) et de moi-même, avons visité six communautés du Nunavik pour le projet pilote “Rendre notre culture visible”.
Du 16 au 18 octobre se tenait à Kangiqsujuaq une table ronde sur l’histoire de la région. Cette activité était une initiative conjointe de la Municipalité de Kangiqsujuaq, de l’Institut culturel Avataq et du Centre des visiteurs du parc national des Pingualuit. L’objectif était de donner des informations historiques aux gens impliqués dans le développement touristique local et aux autres membres de la communauté.
L’hiver dernier, l’Institut culturel Avataq a relancé Nunatop, un projet de toponymie amorcé dans les années 1980.
Une équipe de deux archéologues, Christian Roy et Benjamin Patenaude, travaillant pour l’Institut culturel Avataq, sont arrivés le 30 juillet sur l’île Cairn au lac Guillaume-Delisle, à 50 km au sud de la communauté d’Umiujaq. Ils devaient compléter l’évaluation archéologique de Richmond Fort (HaGb-11), un poste de traite de la Compagnie de la baie d’Hudson en activité entre 1750 et 1758.