Par Par Pierre Desrosiers et Sylvie Côté Chew
Du 16 au 18 octobre se tenait à Kangiqsujuaq une table ronde sur l’histoire de la région. Cette activité était une initiative conjointe de la Municipalité de Kangiqsujuaq, de l’Institut culturel Avataq et du Centre des visiteurs du parc national des Pingualuit. L’objectif était de donner des informations historiques aux gens impliqués dans le développement touristique local et aux autres membres de la communauté.
Durant ces trois jours, l’exceptionnelle richesse historique et archéologique de la région a été exposée afin d’explorer la possibilité de développer des visites guidées pour les touristes. L’atelier était ouvert au public et a attiré de nombreux étudiants de l’école secondaire, des professeurs, des aînés et des gens de tout âge. Mary A. Pilurtuut (mairesse de Kangiqsujuaq) dirigeait les débats, assistée par Sylvie Côté Chew (Institut culturel Avataq).
L’anthropologue Bernard Saladin d’Anglure, qui a recueilli énormément de données sur l’histoire et les traditions locales, principalement dans les années 1950 et 60, était le principal conférencier. Il était accompagné par Pierre Desrosiers (Institut culturel Avataq) qui présentait quelques-uns des résultats de recherches archéologiques dans cette région qui renferme une des plus grandes concentrations de sites au Nunavik. Enfin, Pierre Philie (Centre des visiteurs du parc des Pingualuit) animait un atelier intitulé : Les artéfacts du 21ième siècle : les artefacts archéologiques de demain. De plus, à l’occasion de cette table ronde, une première maquette du livre Arvik, portant sur l’histoire de la chasse à la baleine au Nunavik, a été dévoilée.