< retour à la liste


Mardi 6 novembre 2012

Rendre notre culture visible

Par Nancy Palliser et Andrew Papigatuk

Au printemps 2012, une équipe de cinq personnes, constituée de deux membres du Département de muséologie d’Avataq (Martine Gascon et Julie Anne Tremblay), Mary Pirti Kumarluk (Musée Daniel Weetaluktuk) ainsi que d’Andrew Papigatuk (Département d’archéologie d’Avataq) et de moi-même, avons visité six communautés du Nunavik pour le projet pilote “Rendre notre culture visible”. Ce projet a pour objectif d’encourager les Comités culturels locaux à concevoir, définir et mettre sur pied un projet de conservation patrimonial dans leur communauté.

Les communautés qui ont été visités sont Kangiqsujuaq, Kangirsuk, Tasiujaq, Inukjuak, Aupaluk et Chisasibi. Voici les projets qui ont été retenus dans chaque communauté après notre première visite:

  • Kangiqsujuaq : Organiser une exposition avec des artéfacts qui proviennent de la communauté;
  • Kangirsuk : Fabriquer un ulu traditionnel et un savik (couteau à double-tranchant);
  • Tasiujaq : Produire une tapisserie (murale) avec les étudiants de l’école locale, qui aura pour thème “Être un jeune Inuk en 2012”;
  • Inukjuak : Fabriquer un qulittaq en duvet d’eider, un sac fait à partir d’un poisson, un sac composé de pattes de bernaches et une foëne servant à chasser les oiseaux (timmianiutik);
  • Aupaluk : Documenter le territoire avant que le développement minier change le paysage actuel d’Aupaluk.
  • Chisasibi: Apprendre à fabriquer des kamiks ainsi que deux types de qamutik (un avec une boîte et un sans boîte).

Lorsque nous étions dans les communautés, nous sommes allés dans les radios locales et avons posé une question qui s’adressait à tous : « Qu’aimeriez-vous qu’Avataq fasse ? » et /ou « Qu’est-ce qu’Avataq ne fait pas et qu’il devrait faire ? » La réponse était fort simple dans tous les cas : être plus présent et visible. Je pense que ce projet pilote fut un bon point départ pour Avataq afin d’être justement plus présent et visible aux yeux de la population du Nunavik. Les CCL qui ont participé au projet ont aussi pour tâche de compléter une liste des ressources culturelles et traditionnelles locales qui comprendrait notamment les noms des fabricants de kamiks ou de couturières chevronnées, les sculpteurs, les artistes et les conteurs ainsi que les endroits significatifs aux alentours de la communauté, etc.

Si tout se déroule comme prévu, nous serons bientôt en mesure d’aller visiter d’autres communautés afin de répéter le même exercice.

En tant que coordonatrice régionale des Comités culturels, j’ai eu un réel plaisir à travailler et à réfléchir avec les gens des comités, et je les remercie d’avoir participé à ce projet.

Nancy Palliser

Coordonatrice régionale des Comités culturels locaux
1 514 254-8919 / 8939
1 866 897-2287
nancyp@avataq.qc.ca

À titre de membre du Département d’archéologie d’Avataq, j’ai sincèrement apprécié travailler avec les Comités culturels locaux que nous avons visités. Le seul fait d’entendre ce qu’ils avaient à dire m’a motivé à les aider le mieux possible.

Nous avons même fait une présentation à l’école Sautjuit de Kangirsuk. Cette présentation avait pour but d’informer la jeune génération sur la façon dont le travail archéologique peut garder notre culture vivante et visible. En tant qu’employé du Département d’archéologie, j’ai eu à répondre à beaucoup de questions provenant des membres des Comités culturels locaux au sujet de sites avoisinants leur communauté. Les membres des comités avaient beaucoup de questions en tête notamment : « Quand les archéologues d’Avataq viendront-ils dans nos communautés ? » À titre d’exemple, la compagnie Oceanic Iron Ore a déjà installé son camp de base à proximité de la communauté d’Aupaluk. La mine couvrira un espace tellement vaste que des gens commencent à se demander ce qu’il adviendra de leur identité culturelle et des territoires de chasse. Plusieurs sites archéologiques seront touchés et on se demande quand Avataq pourra envoyer ses archéologues.

J’ai beaucoup appris en travaillant avec les Comités culturels locaux et leurs coordonateurs. Je vous remercie tous pour avoir participé à ce projet et j’espère pouvoir retourner travailler avec vous bientôt… afin de rendre visible notre culture et de garder notre identité inuite forte !

Andrew Papigatuk
Technicien de laboratoire en archéologie
1 514 989-9031, poste 233
1 800 361-5029
apapigatuk@avataq.qc.ca

Pour voir les photographies, s.v.p. cliquez sur le lien ci-dessous
http://www.facebook.com/groups/lccofnunavik/

Nancy Palliser, Mary Pirti Kumarluk avec les CCL

Nancy Palliser, Mary Pirti Kumarluk avec les CCL

Nancy Palliser, Jonah Kalai et Janina Kalai

Nancy Palliser, Jonah Kalai et Janina Kalai