Le 30 novembre 2007 à Kangiqsujuaq, dans le cadre de l’ouverture officielle du parc national des Pingualuit, a été inaugurée l’exposition créée par Avataq pour le Centre d’interprétation du parc. C’est le premier ministre Jean Charest lui-même qui a coupé le ruban symbolique de peau de phoque, en présence des aînés Amaamak Jaaka et Naalak Nappaaluk, ainsi que de Maggie Emudluk, Pita Aatami, Mary A. Pilurtuut et Charlie Arngaq.
Les nouveaux membres du conseil d'administration de l'institut Culturel Avataq se sont rencontrés pour la première fois en personne depuis la tenue des élections pour le conseil qui se sont déroulées à Kangipsujuaq, en septembre dernier, lors de la 17e Conférence des Aînés du Nunavik.
À la fin de septembre dernier, le conservateur d’Avataq, Louis Gagnon, et moi-même avons enfin pu examiner l’état du site de pétroglyphes Qajartalik situé sur une île près de Kangiqsujuaq.
En partenariat avec le CÉLAT (Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions, Université Laval) l’Institut culturel Avataq vient de faire paraître un nouveau livre sur l’archéologie du Nunavik. Le livre de 300 pages qui s’intitule « Des Tuniit aux Inuits. Patrimoines archéologique et historique au Nunavik » est un recueil de textes sous la direction de Daniel Arsenault (UQAM) et Daniel Gendron (Institut culturel Avataq).
L’été dernier, le Comité culturel Pukik d’Inukjuak a entrepris de fabriquer un umiaq traditionnel (embarcation recouverte de peau de phoque). Les membres du Comité auraient bien aimé en fabriquer un très grand, mais des contraintes budgétaires les ont forcés à se contenter d’une embarcation plus petite que ce qu’ils avaient prévu à l’origine.