Archéologie

Semaine de l'archéologie

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Les élèves de l’école de terrain d’Avataq

Au cours des fouilles qui ont eu lieu pendant l’été 2008 sur le site IbGk-3 (sur l’île Drayton, située au sud d’Inukjuak), on a commencé à évoquer la possibilité de créer un nouveau projet afin de promouvoir le patrimoine culturel auprès des jeunes du Nunavik. La cuisinière du camp, Alacie Nalukturuk, qui est également présidente de la Commission scolaire Kativik (CSK), participait aux discussions. Ces discussions ont mené à l’élaboration d’un plan préliminaire en vertu duquel CSK et Avataq collaboreraient à la création d’un projet pilote destiné aux élèves de l’École de terrain qui avaient manifesté le plus d’enthousiasme et d’intérêt envers leur patrimoine culturel ou envers la poursuite d’une carrière en archéologie.

Ce projet avait pour but de montrer aux élèves quels genres de travaux restent à faire après les fouilles sur le terrain. Il visait aussi à leur fournir des renseignements au sujet des études postsecondaires et des possibilités de carrière dans les domaines connexes. La première année du projet a été considérée comme une année pilote : si tout se passait bien, cela pourrait devenir un rendez-vous annuel pour Avataq et CSK, de la même manière que les camps scientifiques de CSK. Ce projet ne servirait pas seulement à encourager les élèves des écoles secondaires du Nunavik à s’inscrire aux Écoles archéologiques de terrain d’Avataq, mais permettrait également d’assurer une transition entre le village nordique et l’établissement postsecondaire.

Le financement de ce projet provenait du CRSH par l’intermédiaire des Alliances de recherche universités-communautés (Projet ARUC), de la Commission scolaire Kativik et de Makivik (qui a offert une réduction considérable sur le prix du transport aérien). Le projet a été coordonné par Andrew Epoo, assistant technicien de laboratoire du département d’archéologie d’Avataq. La collaboration avec la Commission scolaire Kativik a été facilitée par Sarah Airo et Elias Moukannas. Dave McMullen, un conseiller pédagogique en maths et sciences de CSK, a offert ses services pour accompagner les élèves en visite.

Six élèves ont participé au programme pilote de la première année. Quatre étaient originaires d’Inukjuak et deux d’Ivuijivik. Les élèves d’Inukjuak comptaient déjà deux ans d’expérience en travail sur le terrain, alors que ceux d’Ivuijivik n’avaient qu’un an d’expérience. Le voyage s’est déroulé du 10 au 18 avril. Les dates du voyage avaient été choisies pour correspondre à celles des vacances de Pâques afin que les élèves participants ne manquent aucun jour d’école.

Les premiers jours étaient organisés de manière à permettre aux élèves de découvrir la vie dans le Sud et de participer à quelques activités visant à renforcer l’esprit de groupe. Ils avaient également du temps pour faire des achats. Les jours suivants ont servi à montrer aux élèves autant d’aspects différents de l’archéologie que possible. Cela n’incluait pas seulement des visites de musées, mais également d’universités. Les participants ont aussi eu la possibilité de visiter les installations postsecondaires exploitées par CSK.

Ces activités n’avaient pas seulement pour but principal de montrer ce qu’il advient des artefacts mis à jour, mais également de présenter aux élèves les différentes voies qui peuvent s’offrir à eux en archéologie et dans les domaines connexes, tout en leur permettant de comparer la vie en ville à celle dans un village nordique et d’en voir les différences. Les élèves ont visité le bureau montréalais d’Avataq, ses installations d’entreposage (le CDCM), les cégeps John Abbot et Marie Victorin, le Musée des Beaux-Arts, le Musée Redpath, le département d’archéologie de l’Université de Montréal, le Musée McCord et le Musée canadien des civilisations à Hull. Pour la plupart des visites, ce sont les conservateurs des musées spécialistes de l’Arctique qui ont servi de guide et qui ont répondu aux questions des élèves. Cela s’est avéré être une expérience particulièrement gratifiante pour tous ceux qui y ont participé.

Avataq a pour mandat de promouvoir et de préserver le patrimoine culturel inuit, tout en encourageant et en soutenant les jeunes Inuits du Nunavik dans leurs efforts d’instruction. Grâce au soutien de la Commission scolaire Kativik et des autres organismes locaux, ce projet pilote a permis de remplir ces mandats. Les élèves n’ont pas seulement appris davantage de choses au sujet de leur patrimoine culturel, mais ils ont également découvert quelles voies ils pouvaient emprunter pour poursuivre leurs études.

Par Dave McMullen et Andrew Epoo

Louis G. montrant un objet aux élèves pour leur expliquer les techniques de conservation au CDCM. (photo d'Andrew Epoo)

Louis G. montrant un objet aux élèves pour leur expliquer les techniques de conservation au CDCM. (photo d'Andrew Epoo)

Allie Aculiak admirant les artefacts au CDCM. (photo de Pierre M. Desrosiers)

Allie Aculiak admirant les artefacts au CDCM. (photo de Pierre M. Desrosiers)

 

Les élèves avec Dave M. et Elsa C. (photo d'Andrew Epoo)

Les élèves avec Dave M. et Elsa C. (photo d'Andrew Epoo)