Muséologie

Tumivut : Les traces de nos pas

< page précédente

En collaboration avec le Groupe Banque Royale, l’Institut a organisé en 2001 une exposition de grande envergure portant sur l’art et la culture inuite du Nunavik. TUMIVUT / Les traces de nos pas, a duré quatre mois et demi et a accueilli plus de 4 000 visiteurs. Une version itinérante a été présentée à l’Assemblée nationale du Québec ainsi qu’au Centre de conservation de la biodiversité boréale de Saint-Félicien.

Le titre TUMIVUT - les traces de nos pas - tire son origine d’une légende connue dans tout l’Arctique. Elle raconte qu’un inuk, nommé Atungaq, décide un jour de parcourir le monde. Or, la plupart des Inuits vous diront que près de leur collectivité, on peut voir les traces des pas d’Atungaq, profondément marquées dans la roche. Ces empreintes symbolisent le lien indissociable entre les Inuits et leur passé, un patrimoine riche de légendes, de vécus et de connaissances intimes du territoire nordique.

L’exposition jetait un regard renouvelé sur le Nunavik et son environnement. Elle permettait au visiteur de s’imprégner des paysages contrastants et de l’atmosphère qui caractérisent ce vaste territoire. Conçue avec la participation active de plusieurs Inuits du Nunavik, l’exposition TUMIVUT révélait diverses facettes du patrimoine qui témoigne de l’ingéniosité et du sens pratique des Nunavimmiuts, ainsi que des adaptations récentes et de la continuité de leur culture.

Photos panoramiques, authentiques objets de la culture matérielle, oeuvres d’art et d’artisanat, légendes, sites Internet et jeu interactif offraient aux visiteurs une chance exceptionnelle d’enrichir leurs connaissances sur l’art et la culture de ce peuple inventif que sont les Inuits du Nunavik. La faune arctique, la relation mère et enfant, la vie familiale, la chasse et la pêche traditionnelles constituaient les thèmes dominants des œuvres d’art mises en scène dans cette exposition.

IMG0025

IMG0026

IMG0049