Créé en 1978 par Taamusi Qumaq Novalinga, le Musée Saputik de Puvirnituq a été le premier musée inuit de l’histoire du Nunavik. Lorsque Taamusi décéda en 1993, les collections et le bâtiment furent abandonnés en l’absence d’une relève et de moyens financiers. À cette époque, l’Institut a organisé le sauvetage de l’importante collection d’objets ethnographiques et archéologiques que contenait le musée, lequel fut démantelé en juin 1994, car le bâtiment qui l’abritait était irrécupérable.
Mandaté par la Corporation du Village nordique de Puvirnituq, l’Institut a coordonné depuis 1996 plusieurs études et phases de consultation qui doivent mener à la construction d’un nouveau musée et centre culturel. Un projet d’envergure a été conçu, et la recherche de financement est en cours. Un représentant inuit de la collectivité de Puvirnituq a été embauché en 2001. Ayant suivi une formation sur mesure, il s’est familiarisé avec le rôle de conservateur et anime un espace muséal dans des locaux temporaires.
L’atelier de sculpture et d’estampe
En lien avec le projet d’un nouveau centre culturel et musée Saputik, l’Institut culturel Avataq a réalisé, pour le compte de la Corporation du Village nordique de Puvirnituq et avec le financement de Patrimoine Canada et de la Société Makivik, la conception et l’installation d’un atelier polyvalent de sculpture et d’estampe. Cet atelier est réparti sur deux espaces, l’un dédié à la pratique de la sculpture sur pierre et l’autre réservé aux techniques d’impression. Les artistes locaux y bénéficient d’un vaste éventail d’outils professionnels et d’équipements de sécurité ; l’endroit sert aussi de pôle d’attraction pour les jeunes Inuits désireux de prendre la relève artistique. En implantant ces ateliers professionnels, la population de Puvirnituq s’est dotée d’une infrastructure publique vouée à l’expression artistique et à la transmission des techniques et savoir-faire propres aux arts qui ont rendu célèbre leur communauté. Cet atelier de sculpture et d’estampe a été officiellement inauguré en septembre 2005.