Par Pierre Desrosiers
Durant l’été 2009, Avataq a réalisé un projet archéologique visant à documenter les modalités d’acquisition de la matière première pour la préparation des outils en pierre. L’acquisition de matières premières appropriées était autrefois une activité vitale pour la subsistance des Inuits et de ceux qui les ont précédés, les Paléoesquimaux. La comparaison entre l’étude des sources de matières premières et celle des sites d’habitations est riche en information. Par exemple, le chert de Ramah, dont les sources sont au Labrador, a servi à réaliser des outils dont certains ont été abandonnés aussi loin que dans la région de Salluit, à des centaines de kilomètres des sources. Le projet était financé par le programme de recherche ARUC (CRSH) et Parcs Canada (pour le Labrador).
Cette expédition a débutée en juillet dans les environs d’Umiujaq. Durant la première semaine, l’équipe était composée de Willie Kumarluk (chasseur-guide), Joe Kumarluk Crow (assistant-guide), Marianne-Marilou Leclerc (étudiante, Université de Montréal) et Pierre M. Desrosiers (archéologue). Nous avons visité des îles au nord de la rivière Patirtuuq (Nastapoka). Durant la deuxième semaine, Adrian Burke (professeur, Université de Montréal) et Jessica Giraud (post-doctorat, Institut culturel Avataq) ont rejoint l’équipe. Nous avons exploré Tasiujaq (le lac Guillaume-Delisle) et les îles avoisinantes pour documenter des sources de chert, de quartz cristallin et de cuivre.
Adrian Burke et Pierre M. Desrosiers se sont ensuite rendu dans la région de Salluit. L’objectif principal était de réaliser une étude géophysique non destructive sur le site de Tayara (KbFk-7) afin de détecter la présence de structures sous la surface du sol dans les zones qui n’ont pas encore été fouillées. L’équipe était composée d’Isaacie Padlayat (chasseur-guide), Jimmy Kadjulik (assistant chasseur-guide), Yves Monette (archéologue, Musée canadien des civilisations) et Jean-Christophe Aznar (spécialiste de la géophysique, INRS).
La dernière région visitée fut celle de la baie de Saglek et de la baie de Ramah au Labrador. Avataq était invité par Jenneth Curtis (archéologue, Parcs Canada) pour contribuer à la documentation de carrières d’extraction du chert de Ramah. Ce projet était en collaboration avec le gouvernement Nunatsiavut représenté par l’archéologue Jamie Brake. L’équipe était accompagnée par des étudiants de la région ainsi que des guides inuits de Kangiqsujuaq et de Nain qui étaient chargés de surveiller le déplacement des ours polaires dans le parc.