Ces activités ont été conçues en fonction des programmes du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Toutefois, vous verrez qu’elles sont facilement intégrables au curriculum de votre province. De même, les activités peuvent aisément être adaptées à plusieurs niveaux et à différents cycles au sein de chacun des régimes d’études, primaire et secondaire. En bref, elles ont été pensées de manière à vous faciliter la vie, en vous offrant des situations complètes d’enseignement.
Les documents intitulés Structure générale présentent une vue d’ensemble de chaque activité proposée, en référence aux programmes du MELS, alors que les documents Description de l’activité contiennent les diverses étapes de réalisation de l’activité en question. Finalement, d’autres documents viennent compléter le tout.
En espérant que notre section pédagogique vous soit utile !
* Il est à noter que le masculin sera utilisé partout au sein de cette section, afin d’alléger la lecture des différentes fiches. Nous prions le personnel enseignant féminin de ne point nous en tenir rigueur.
Note : En Inuktitut, le nom « Inuit » est un pluriel. On dit un Inuk et des Inuit. De plus, en français, l’adjectif « inuit » demeurait invariable par le passé. Or, en 1993, le terme a fait l’objet d’une recommandation officielle visant la simplification de son écriture par l’accord du nom au pluriel, de même que l’accord de l’adjectif. Cette section observe cette recommandation. Ainsi, vous pourrez lire un Inuit, des Inuits, des sculptures inuites.