Il y a longtemps, quand les familles vivaient en campements, elles étaient très unies. Toutes les tâches s’accomplissaient en groupe, et il n’y avait pas de séparation attribuable à l’âge. Les enfants aidaient constamment leurs parents et leurs grands-parents. Ils avaient peu de temps libre. Les parents décidaient quand les libérer.
Par exemple, les enfants devaient nettoyer la maison, mâcher les peaux pour les assouplir, aller chercher de l’eau, s’occuper de leurs jeunes frères et soeurs, sortir les seaux hygiéniques, aider parents et grands-parents, etc. Quand on leur demandait quelque chose, on leur promettait une récompense quelconque, ou qu’ils pourraient jouer dehors après leur corvée. Cela motivait les enfants à terminer plus rapidement leur ouvrage.
Les jeunes filles étaient habituellement près de leur mère, l’observant et apprenant à coudre les vêtements. Même si leurs travaux de couture n’étaient pas parfaits, la mère faisait toujours des compliments à sa fille sur les progrès accomplis. Cela motivait les jeunes filles à essayer de nouvelles choses. Il n’en va plus ainsi de nos jours pour ce qui concerne les tâches du foyer. Les Aînés constatent une grande différence.