TASIUJAQ signifie « qui a l’apparence d’un lac [1] ». Il a y environ 200 Tasiujarmiut. Les gens vivent à cet endroit pour les mêmes raisons que leurs voisins d’Aupaluk : c’est le foyer de leurs ancêtres et ils connaissent la région. Comme ils possèdent plus d’objets que leurs ancêtres, et surtout plus d’armes à feu, qu’ils se déplacent plus facilement et ont de meilleures habitations, ils y mènent une vie heureuse. Leur territoire est riche en animaux — caribous, phoques et morses — et en poisson.
On trouve dans le village de Tasiujaq différents organismes qallunaats contrôlés par le gouvernement. Les nouvelles se répandent très vite à Tasiujaq, car le village est petit.
Les Inuits de Tasiujaq savent apprécier la nourriture traditionnelle. Ils connaissent la viande faisandée de phoque ou d’autres types de viande et distinguent les viandes toxiques des viandes comestibles. Les aînés de la baie d’Ungava apprécient la saveur de la viande faisandée, alors que ceux de la baie d’Hudson savent moins bien la préparer.
Texte par Taamusi Qumaq (1992)
[1] Ce mot renvoie à une masse d’eau salée entourée de terre, semblable à un lac.