Recherche, bibliothèque et archives

Activités

Publications

Répertoire des toponymes du Nunavik

Le Répertoire toponymique inuit du Nunavik (Québec, Canada) par Ludger Müller-Wille, en collaboration avec les Anciens Inuits du Nunavik et l’Institut culturel Avataq a été publié en 1987. Des exemplaires sont disponibles à l’Institut culturel Avataq.

Liste des cartes publiées

Des cartes toponymiques, à l’échelle de 1 : 50 000, sont disponibles pour la région immédiate de Kuujjuaraapik, Umiujaq, Inukjuak, Kangiqsujuaq, Kuujjuaq et Kangiqsualujjuaq. Quelques cartes régionales, à l’échelle de 1 : 100 000 sont aussi offertes. Voir la liste des publications.

Les cartes à venir

Les cartes restent à publier pour les villages suivants : Akulivik, Puvirnituq, Ivujivik, Salluit, Quaqtaq, Kangirsuk, Tasiujaq et Aupaluk. Les coordonnées des toponymes sont déjà disponibles dans les bases de données SIG de la Société Makivik et de l’Administration régionale Kativik, et elles seront intégrées dans les systèmes de SIG utilisés par les chasseurs et les secouristes au Nunavik.

Applications

Les toponymes recueillis sont une ressource inestimable pour l’enseignement de l’environnement aux jeunes, ainsi que celui de l’histoire des lieux. Ils sont indispensables pour la chasse et la pêche (certains noms identifient même les lieux propices à ces activités), et faciliteront le sauvetage, dans la mesure où la personne en détresse aura pris la précaution de dire où elle allait. Dans le domaine de l’archéologie également, les toponymes traditionnels renvoient souvent à des camps ou à des lieux de chasse et peuvent aider le chercheur à repérer de nouveaux sites. La signification de certains noms révèle parfois l’utilisation passée du lieu.