En vertu du mandat élaboré lors de la Conférence des aînés inuits de 1981, la gestion de la Collection d’art inuit du Nunavik comprend l’inventaire, la conservation, la promotion et la mise en valeur, ainsi que le développement, l’acquisition et, le cas échéant, le rapatriement d’artéfacts et d’oeuvres d’art se rattachant au patrimoine des Nunavimmiut.
L’Institut culturel Avataq préserve, au nom des Nunavimmiut, une importante collection d’œuvres d’art et d’objets de la culture matérielle des Inuits du Nunavik. Cette collection prend racine à la fin des années 1980, lorsque le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC) rétrocède aux habitants des régions nordiques des oeuvres acquises depuis la fin des années 1940. Les oeuvres d’art inuit provenant du Nunavik sont alors partagées entre l’Institut culturel Avataq, le Musée canadien des civilisations (MCC) et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Pour sa sélection, l’Institut a établi des critères précis dont l’un des principaux était la représentation équilibrée des 14 communautés. D’autres critères, tels les aspects historique et culturel, la contribution de l’artiste à sa collectivité et l’esthétique, entraient aussi en ligne de compte.
Avec ce transfert et grâce à de nouvelles acquisitions, la Collection d’art inuit du Nunavik comprend des œuvres qui revêtent un important caractère culturel et historique, notamment : des sculptures de 1940 à 1980, des estampes et autres œuvres sur papier des années 1960 et 1970, des objets utilitaires produits entre 1960 et 1975 et une grande sélection de pièces artisanales comprenant des poupées, des paniers et des vêtements.
En vertu du mandat élaboré lors de la Conférence des aînés inuits de 1981, la gestion et le développement de la Collection d’art inuit du Nunavik comprend l’inventaire, la conservation et la mise en valeur, ainsi que l’acquisition et, le cas échéant, le rapatriement d’artéfacts et d’œuvres d’art se rattachant au patrimoine des Nunavimmiuts. Depuis le printemps 2009, la Collection a aménagée dans une nouvelle réserve muséale, qui en plus d’assurer la sécurité des objets, répond aux normes environnementales nationales en matière de conservation préventive.
L’Institut procède actuellement à un inventaire de la collection et profite de l’occasion pour photographier de nouveau, en 3D cette fois, la majorité des objets de la collection. Ces derniers sont d’ailleurs tous répertoriés dans une base de données trilingue, qui peut être consultée, sur rendez-vous, dans les bureaux de l’Institut culturel Avataq. L’inventaire informatisé permet également à l’Institut de contribuer à l’enrichissement des bases de données d’Artefact Canada et du réseau Info-Muse.