Afin de garder vivants la langue, la culture et le patrimoine des Nunavimmiuts, l’Institut culturel Avataq contribue à la mise en place et au fonctionnement d’un réseau de musées et de centres de transmission de la culture au Nunavik.
Administrés conjointement par les municipalités nordiques du Nunavik et l’Institut, ces lieux de conservation et d’animation culturelle s’organisent de plus en plus en offrant diverses activités. Constituant ainsi l’amorce d’un réseau de diffusion de la culture et des arts inuits, tant traditionnels que contemporains, ces musées sont des lieux de rencontre et de mise en valeur culturelle qui contribuent à l’enrichissement collectif en favorisant la conservation à long terme du patrimoine local.
En privilégiant la conservation patrimoniale in situ, ces différents lieux de diffusion visent entre autres, à encourager et à soutenir une expression culturelle forte au Nunavik, à développer des expertises locales en muséologie nordique et à rehausser la fierté des jeunes.
Les activités entreprises sont notamment la construction de qarmaq (huttes de terre), de tentes en peau de phoque et d’un umiaq traditionnel (embarcations en peau de phoque), la fabrication de kayak, la tenue d’ateliers sur la langue, la confection de bannock, de kamik, de puurtaq, et d’avataq.
« Les toponymes géographiques connus et utilisés par les Inuits de mémoire d’homme doivent être reconnus par le gouvernement et inscrits sur les cartes officielles afin de montrer la permanence de leur valeur culturelle. » Résolution de la Conférence des Aînés inuits, 1983.