Langue Inuktitut

Le département de langue inuktitut vise la conservation et la protection de la langue inuite ainsi que sa mise en valeur sur le territoire du Nunavik.

Dans un gouvernement autonome, une Commission de la langue inuktitut devrait superviser la protection et le développement de l’inuktitut. La protection de la langue (langue de travail, langue d’affichage) devrait être une priorité du Nunavingmi Aquvvinga.

Le département vise à développer la terminologie dans les domaines contemporains, par exemple le vocabulaire juridique, médical, celui des communications. Pour ce faire l’institut organise des ateliers visant à combler les besoins des traducteurs et interprètes et assurer la qualité des services de traduction.

Les outils qu’Avataq cherche à développer sont : un dictionnaire de langue, une base de données de récupération (mots en perte d’usage), une grammaire et du matériel pour l’enseignement de l’inuktitut langue seconde. De plus, on veut rassembler une bibliothèque de référence et développer des approches pour l’apprentissage de la langue maternelle à travers des expériences concrètes, telles que la culture traditionnelle le préconisait, par l’observation et l’action.

Sur le plan local, Avataq encourage la tenue d’ateliers de langue dans toutes les collectivités et le rapprochement des générations.

À DÉCOUVRIR

À découvrir

Activités

Les activités entreprises sont notamment la construction de qarmaq (huttes de terre), de tentes en peau de phoque et d’un umiaq traditionnel (embarcations en peau de phoque), la fabrication de kayak, la tenue d’ateliers sur la langue, la confection de bannock, de kamik, de puurtaq, et d’avataq.

En savoir +


À découvrir

Toponymie

« Les toponymes géographiques connus et utilisés par les Inuits de mémoire d’homme doivent être reconnus par le gouvernement et inscrits sur les cartes officielles afin de montrer la permanence de leur valeur culturelle. » Résolution de la Conférence des Aînés inuits, 1983.

En savoir +