Service aux communautés et aux entreprises
Le Département d’archéologie de l’Institut culturel Avataq est au service des communautés du Nunavik en ce qui concerne la préservation du patrimoine archéologique de la région. Nous effectuons pratiquement chaque année des travaux de sauvetage et de prévention liés au développement des villages nordiques, et d’autres secteurs comme le développement minier ou hydro-électrique. Nous adoptons une approche dynamique permettant de préserver le patrimoine tout en encourageant la modernisation du Nunavik.
Les habitants du Nunavik sont conscients de la valeur de leur patrimoine archéologique et sont inquiets face à toute forme de modification du territoire, ou d’enregistrement et de collecte liés aux sites archéologiques. L’Institut culturel Avataq peut effectuer les travaux nécessaires ou encore permettre une bonne communication entre les populations locales et les firmes environnementales ou archéologiques. Cela assure une valorisation et un sauvetage du patrimoine en harmonie avec le désir des communautés de préserver leur héritage culturel.
Avataq a été désigné en 1985 par les aînés du Nunavik pour effectuer ou superviser l’ensemble des travaux archéologiques réalisés dans la région. Afin d’assurer ce mandat moral, et pour garantir une bonne communication avec les communautés nordiques, toute entreprise, environnementale ou autre, devrait nous contacter plusieurs mois avant le début de travaux impliquant un volet archéologique.
Voici nos recommandations :
Inventaire archéologique en 2008 sur la propriété Raglan Xstrata nickel, détroit d’Hudson.
Fouille de sauvetage partielle sur le site IcGm-77 au village d’Inukjuak en 2005 afin de s’assurer que le site ne serait pas endommagé par des travaux de machinerie lourde. Aussi pour récupérer de nombreux artefacts en surfaces souvent collectés par des enfants dans le secteur.
Fouille de sauvetage effectuée en septembre et octobre 2004 sur les sites archéologiques IcGm-43 et IcGm-a à Inukjuak. Ce travail a été mandaté par la Corporation Makivik afin de permettre l’aménagement d’infrastructures maritimes.
Cet inventaire archéologique, effectué en septembre 2002, visait à inventorier les sites archéologiques se trouvant à l’intérieur et aux abords des zones affectées par les travaux géotechniques d’Hydro-Québec sur la rivière Nastapoka.
Deux saisons consécutives de fouilles de sauvetage archéologique ont été réalisées en 1990 et 1991 sur le site dorsétien GhGk-63, qui est situé dans la municipalité de Kuujjuaraapik. Les fouilles ont été organisées à la requête de la municipalité dans le but de sauvegarder l’information archéologique mise en péril par l’éventuelle utilisation de l’emplacement pour la formation d’opérateurs de véhicules lourds.