Archéologie

Historique

Études archéologiques au Nunavik

La culture inuite procède de la tradition orale, car jusqu’à récemment, notre histoire n’était pas transmise par écrit. Néanmoins, notre passé rayonne dans les récits, les coutumes et les traces matérielles laissés par nos ancêtres. L’archéologie permet d’approfondir nos connaissances sur notre passé et l’histoire inédite de notre région. Jusqu’au début des années ’80, les études archéologiques au Nunavik étaient entreprises par des universités ou des organismes gouvernementaux du Sud. À cette époque, Daniel Weetaluktuk, originaire du village d’Inukjuak et passionné par l’archéologie, changea ces habitudes en suscitant un intérêt pour la science et l’archéologie au sein de la Société Makivik et dans l’ensemble du Nunavik. Son décès accidentel en 1982 laissa un grand vide dans le monde de l’archéologie nordique.

Daniel Weetaluktuk dans les bureaux de Makivik à Inukjuak, 1979 ou 1980

Daniel Weetaluktuk dans les bureaux de Makivik à Inukjuak, 1979 ou 1980

Charle Martijn et Boby Grey, site JgEj-3, Quaqtaq, été 1985

Charle Martijn et Boby Grey, site JgEj-3, Quaqtaq, été 1985

Création du Département d’archéologie

Par la suite, les aînés du Nunavik ont souhaité donner aux Nunavimiuts les outils et les moyens nécessaires pour participer à l’étude et à l’interprétation de leur passé et pour superviser la recherche. En 1983, la Conférence des aînés inuits du Nunavik adopta une résolution qui devait éventuellement mener à la création du département d’archéologie au sein de l’Institut culturel Avataq. Institué en 1985, le Département est chargé de poursuivre et de superviser la recherche sur l’archéologie des Inuits, de leurs ancêtres et prédécesseurs. Il contribue à protéger, à préserver et à mettre en valeur les ressources archéologiques par divers moyens, dont la sensibilisation et des actions concrètes sur le terrain.

La recherche archéologique et les jeunes Inuits

Le Département a lancé un programme conçu pour donner aux étudiants inuits une expérience de terrain en archéologie. Depuis de nombreuses années, de jeunes Inuits participent activement avec les archéologues de l’Institut culturel Avataq, aux recherches archéologiques dans diverses régions du Nunavik. Les jeunes acquièrent ainsi de nouvelles connaissances, et certains parmi eux pourraient être les futurs archéologues et historiens du Nunavik.

Daniel Gendron (à droite) décrivant la fouille du site JgEj-3 à Mike Keelan, Quaqtaq, été 1987

Daniel Gendron (à droite) décrivant la fouille du site JgEj-3 à Mike Keelan, Quaqtaq, été 1987

Étudiants effectuant des fouilles sur le site JgEj-3, été 1985

Étudiants effectuant des fouilles sur le site JgEj-3, été 1985

Les projets et activités du Département

Depuis sa création, le Département a participé à un nombre important de projets de recherche et de gestion des ressources archéologiques, notamment la préservation du site de Qajartalik [lien vers projet] (JhEv-1), l’ARUC Des Tuniit aux Inuits [lien vers projet] (2001-2003), le projet de création de parcs nationaux du Québec [lien vers projet] (depuis 2001) et l’inventaire systématique des 14 villages du Nunavik dans le cadre du projet de réfection des infrastructures aéroportuaires [lien vers projet] (1985-1987). L’équipe a recensé quelque 600 sites archéologiques qui représentent 4000 ans d’histoire. Les résultats de ses recherches ont fait l’objet de nombreuses publications et de plus d’une centaine de rapports techniques.

Travailler en collaboration

Avec la collaboration d’universités, d’organismes gouvernementaux, de scientifiques, de chercheurs et d’étudiants universitaires, l’Institut culturel Avataq participe aujourd’hui à presque tous les travaux d’archéologie réalisés au Nunavik.