L’ARUC S.I.A. contribue à encadrer les actions et à renforcer davantage les collaborations par une action concertée. Cette dernière est la clé de la structure de gouvernance du projet. Les diverses activités scientifiques des membres participants de chaque centre de recherche ou unité des universités concernées, de même que les activités de l’Institut culturel Avataq, seront coordonnées par le directeur de l’ARUC et par un comité aviseur qui sera composé à part égale de membres communautaires (deux représentants) et universitaires (deux représentants) et un membre étudiant. Ce comité est présidé par Charlie Arngak, Président de l’Institut ou son remplaçant désigné. Ce mode de fonctionnement veut assurer une participation constante des bénéficiaires et partenaires inuits. La coordination des activités scientifiques des autres partenaires impliqués est également, au moment où ces derniers sont appelés à intervenir, assumée par la Direction et le Comité aviseur. Un coordonnateur assiste la Direction et le Comité en prenant charge des tâches administratives de l’ARUC S.I.A. La personne qui occupe ce poste doit veiller aussi à la bonne marche des échanges entre les différents modules de recherche. Le Comité aviseur a aussi pour tâche d’examiner les propositions de projets provenant des différentes communautés et décide lesquels seront réalisés en priorité. Ces projets émanant de la communauté doivent se conformer aux objectifs généraux de l’ARUC. Ce même mécanisme de gouvernance est le pivot sur lequel repose l’évaluation annuelle de la recherche afin d’harmoniser celle-ci aux attentes communautaires. Le projet bénéficie aussi des rencontres annuelles avec les représentants des comités culturels locaux qui agit en tant qu’assemblée constitutive pour Avataq. Ces rencontres avec les comités culturels sont complémentées le plus souvent possible par la tenue d’ateliers qui implique certains membres de ces comités sur des thèmes de recherche spécifique. Ces ateliers aident à orienter sur le court et le moyen termes certains des projets développés par l’ARUC S.I.A.
L’ARUC S.I.A. a pu aussi bénéficier de la tenue de deux conférences des Aînés du Nunavik (2007 et 2009) afin de présenter l’évolution des travaux de recherche. Ces conférences sont aussi l’occasion d’organiser des ateliers sur des thèmes spécifiques et des groupes de travail qui pourront explorer de nouveaux projets de recherche. Une troisième conférence se tiendra à l’été 2011. Cette conférence soulignera le 30e anniversaire de l’Institut culturel Avataq et sera l”occasion d’organiser des événements spéciaux liés à l’ARUC S.I.A.