Dans le but d’avancer les connaissances en paléogéographie des terres situées à la jonction de la baie d’Hudson et du détroit d’Hudson et d’évaluer leur degré d’habitabilité par les peuples anciens, Paléoeskimaux et Néoeskimaux, une étude géomorphologique exhaustive de l’archipel des îles Nuvuk (Figure 1), situé à trois kilomètres au large du village le plus nordique au Québec, a été réalisée lors des étés 2009 et 2010. Cette étude, intitulée : Paléogéographie et géoarchéologie de l’archipel Nuvuk, Ivujivik (Nunavik, Canada) s’insère dans un projet ARUC intitulé « Le temps et l’espace chez les Inuits du Nunavik » dont la direction est sous l’égide de l’Institut culturel Avaraq.
Lors des étés de 2009 et de 2010, des relevés géomorphologiques de diverses composantes (terrasses, lacs, vallées, cirque glaciaire, etc.) des îles NK-1, NK-2 et NK-3 formant l’archipel Nuvuk ont été effectués dans le dessein de réaliser une carte géomorphologique de l’archipel. Toutes les terrasses (Figure 3) des trois îles ont été recensées et caractérisées et des coquilles ont été prélevées de la surface de chacune d’elles dans le but de les dater au radiocarbone. Les dates obtenues permettront de connaître le cadre chronologique du relèvement isostatique du territoire à l’étude. Cinq coupes stratigraphiques (Figure 4) ont été excavées, caractérisées et échantillonnées afin de mieux comprendre le cadre géomorphologique du site archéologique KcFs-2.
Différents échantillons du site archéologique KcFs-2 ont été prélevés dans des boîtes métalliques appelées Kubiena. À partir de ces échantillons, des lames minces de format 6,5 X 9 ou 6 X 10 cm et d’épaisseur de 63 μm sont déjà confectionnées en vue d’une analyse micromorphologique. Cette analyse constitue une méthode géoarchéologique privilégiée pour déterminer l’évolution des sédiments en fonction des évolutions morpho-climatiques et anthropiques.