Mon projet de maitrise intitulé «Paléoécologie et paléoclimat des îles Nuvuk, Nunavik, Canada» vise à retracer les changements climatiques et environnementaux ayant affecté l’archipel des îles Nuvuk en général et le site archéologique KcFs-2 en particulier. Cette recherche s’insère dans un projet ARUC intitulé «Le temps et l’espace chez les Inuits du Nunavik» dirigé par Daniel Gendron, de l’Institut culturel Avataq.
L’archipel à l’étude est formé de trois îles distinctes (NK-1, NK-2 et NK-3). Il est situé à 3 km au large de Ivujivik (Nunavik) (Figure 1). Les travaux de terrain que requière mon projet ont eu lieu à l’été 2009; ils incluaient, entre autres, des relevés de la végétation actuelle et des prélèvements de monolithes (Figure 2) de tourbe à partir de 4 mares en voie de comblement : 2 mares sur NK-1, 1 sur NK-2 et 1 sur NK-3.
Sur place, la stratigraphie de chacun de monolithe a été analysée et décrite en se basant sur le degré de la décomposition, de la couleur et de la composition de la tourbe. Les monolithes dont l’épaisseur varie entre 47 et 54 cm ont été découpés à tous les centimètres. Chaque échantillon a été mis dans un sac de plastique et clairement identifié pour des analyses ultérieures de laboratoire, en l’occurrence, une analyse macrofossile, une analyse paléoentomologique et des datations radiocarbones pour obtenir un cadre chronologique des changements environnementaux ayant affecté les activités des peuplements ayant occupé l’archipel des îles Nuvuk.