La vaste partie du Nord québécois qu’on appelle maintenant Nunavik [endroit où l’on vit] s’étend sur plus de 560 000 kilomètres carrés. Depuis environ 4000 ans, différents groupes humains ont occupé ce territoire. Les Inuits sont arrivés dans l’Arctique canadien il y a 700 ou 800 ans et habitent aujourd’hui toute la région circumpolaire.
Vers la fin du XIXe siècle, l’arrivée des Qallunaats (mot inuit désignant les Blancs) dans le Nord a profondément modifié la vie traditionnelle des Inuits, lesquels formaient alors un peuple nomade. Les chasseurs de baleine, les missionnaires, et surtout les marchands de fourrure ont eu un impact important sur le mode de vie inuit. En outre, les services gouvernementaux implantés au cours des années 1950, notamment en matière d’éducation, de santé et d’aide sociale, ont pratiquement forcé les Inuits à devenir sédentaires, ce qui a considérablement modifié leur mode de vie.
Dans les années soixante et soixante-dix, le gouvernement du Québec prend progressivement la relève d’Ottawa dans la fourniture de services aux Inuits. Parallèlement, les Inuits cherchent davantage à raffermir leur identité et à prendre en mains leur propre destinée. Cela mène à la conclusion de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Signée en 1975, la Convention confère aux Inuits de vastes responsabilités en matière de développement économique et social, d’éducation, d’environnement et de gestion du territoire.
La région du Nunavik a été magnifiquement décrite par Taamusi Qumaq, un aîné inuit qui, tout au long de sa vie, a joué un rôle de premier plan parmi son peuple, dont il s’est gagné le respect et l’affection.
Taamusi Qumaq a contribué à établir la coopérative de Puvirnituq, s’est opposé à la Convention de la Baie James et du Nord québécois, a fait partie de groupes de travail sur l’éducation et la justice, a créé dans sa collectivité un musée consacré à la tradition inuite. Il a aussi rédigé et publié une encyclopédie et un dictionnaire d’inuktitut. Au cours de sa vie, Taamusi Qumaq a reçu des prix prestigieux, dont le prix de la recherche scientifique (Médaille polaire), l’Ordre du Canada, l’Ordre du Québec et la médaille du Centenaire.
Taamusi Qumaq est décédé en 1993 à l’âge de 79 ans.
Laissons maintenant la parole à Taamusi pour décrire sa terre natale et parler de son peuple.
« Je vous parlerai des noms que les Inuits ont donnés aux lieux qu’ils occupent aujourd’hui ; les toponymes du Nunavik sont beaucoup trop nombreux pour être tous mentionnés ici [1] .
Notre territoire comporte tous ces noms que nos ancêtres utilisaient pour nommer et reconnaître les lieux qu’ils fréquentaient. »
Texte par Taamusi Qumaq (1992)
[1] Source : McCaffrey, Moira et al. Wrapped in the Colours of the Earth. McCord Museum of Canadian History, Montréal, 1992, p. 104-124. Reproduction autorisée par le Musée McCord.