Le programme de formation offert dans le cadre de l'ARUC S.I.A. comprend plusieurs niveaux et s’adresse principalement à deux clientèles : les étudiants inuits et les étudiants des cycles universitaires.
L’objectif de l'ARUC S.I.A. est de permettre à ces étudiants d’obtenir une solide formation pratique en complément à la formation académique qu’ils obtiennent déjà à l’université. Chacun des étudiants a l’opportunité de participer à toutes les étapes de recherche et l’emphase est mise sur les possibilités d’améliorer ses expertises par une implication directe dans la recherche sur le terrain. Les étudiants sont aussi encouragés à participer directement à la diffusion des résultats en utilisant les différents véhicules développés pendant le déroulement du projet. L’objectif est de créer des expertises originales sur les questions très particulières du projet ARUC S.I.A.
Sarah Aubé-Michaud
Maîtrise en cours
Titre du projet :
Paléogéographie et géoarchéologie de l’archipel des îles Nuvuk, Ivujivik (Nunavik, Canada)
Résumé :
Ce projet porte sur la reconstitution paléogéographique et géoarchéologique de l’archipel des îles Nuvuk et du site archéologique dorsétien KcFs-2 localisé sur l’île NK-3 (une des îles de l’archipel). Cette recherche s’insère dans un programme de recherche ARUC (2007-2012) intitulé : le temps et l'espace chez les Inuits du Nunavik; il est placé sous l’égide de l’Institut culturel Avataq. La région d’étude est située dans le Bas-Arctique du Québec, à la jonction de la baie d’Hudson et du détroit d’Hudson, à environ 3,5 km au large du village d’Ivujivik. Elle comprend l’archipel des îles Nuvuk qui est formé par trois îles appelées ici : NK-1, NK-2 et NK-3.
L’archipel est situé dans une zone où le relèvement isostatique holocène (et par conséquent la baisse du niveau marin) a évolué au cours du temps ce qui a engendré, sans doute, une incidence sur l’habitabilité des sites archéologiques. De même, le site est localisé en contexte périglaciaire actif, dans le domaine bioclimatique du Bas-Arctique, région de pergélisol continu où différents processus dynamiques sont susceptibles d’induire une sédimentogenèse particulière et variable à l’échelle d’un site. Le dynamisme de ces processus répond notamment à des contrôles climatiques et stationnels spécifiques. L’objectif principal de cette recherche est donc de documenter l’évolution paléoenvironnentale de l’archipel Nuvuk incluant le site archéologique dorsétien KcFs-2. Les objectifs spécifiques consistent à : 1) reconstituer la paléogéographie de l’archipel des îles Nuvuk; 2) déterminer la genèse et l’évolution des sédiments archéologiques du site dorsétien KcFs-2 en fonction des processus pédo-sédimentaires et anthropiques et 3) comparer nos résultats avec les données de relevés cartographiques de tous les sites archéologiques du l’archipel (Institut Culturel Avataq 2009) et les données paléoécologiques-paléoclimatiques (maîtrise en cours d’Andrée-Anne Pharand) afin de documenter la relation entre l’Homme et son environnement dans cette région du Nunavik.
Afin d’atteindre ces objectifs, une étude géomorphologique de l’ensemble de l’archipel a été effectuée. Plusieurs coupes ont été analysées en termes stratigraphique et sédimentologique et enfin une étude micromorphologique du site dorsétien KcFs-2 est envisagée, elle permettra de déterminer, par l’entremise de l’analyse de lames minces, l’évolution des sédiments archéologiques en fonction des évolutions morpho-climatiques et anthropiques.
Module : Archéologie, environnement
Courriel : sarah.aube-michaud1@ulaval.ca
Jean-François Bernier
Maîtrise en cours
Titre du projet :
Paléogéographie et géoarchéologie de la presqu’île Aivirtuuq, Kangiqsujuaq (Nunavik, Canada)
Résumé :
Ce projet de recherche porte sur les interactions des Paléo et des Néo-esquimaux du Nunavik avec leur environnement arctique. Le site à l’étude est un site historique particulier et unique au Nunavik, Saunitarlik (JiEv-15) ou la rivière aux ossements. Il est situé dans la presqu’île Aivirtuuq (littéralement « le lieu où il y a des morses »), à quelques kilomètres du village de Kangiqsujuaq. Dans le contexte des fluctuations climatiques actuel, les environnements nordiques (principalement arctiques et subarctiques) sont très fragiles et répondent rapidement aux variations de température. Depuis le retrait de l’Inlandsis Laurentidien de la Baie d’Ungava aux alentours de 8000 BP, des transformations affectent non seulement la végétation et la répartition de la faune, mais aussi la superficie de terres émergées. Le site à l’étude est localisé dans une zone de relèvement isostatique qui a évolué au cours du temps. Ces changements importants ont sans doute eu une incidence sur l’habitabilité des sites archéologiques. Il semble que l’occupation humaine dans ces régions arctiques ait une relation avec les changements environnementaux, mais les connaissances sur cette relation sont fragmentaires. Afin de reconstituer les paléoenvironnements du site archéologique à l’étude, des relevés géomorphologiques et stratigraphiques de la presqu’île ainsi que des fouilles archéologiques seront effectués. De plus, des échantillons minéraux et organiques seront prélevés pour des analyses en laboratoire et pour datation.
Module : Archéologie, environnement
Courriel : jean-francois.bernier.8@ulaval.ca
Elsa Cencig
Maîtrise en cours
Titre du projet :
Changements environnementaux et culturels dans la région de Kangiqsujuaq (Nunavik) : une approche paléoécologique
Résumé :
Dans le but de documenter les conditions environnementales dans lesquelles les Paléoesquimaux et les Néoesquimaux du Nunavik ont vécu et évolué, nous avons entrepris une étude paléoécologique et géoarchéologique de quelques sites archéologiques de la région de Kangiqsujuaq (Nunavik). Ce secteur de la rive sud du détroit d'Hudson, très riche en terme de vestiges archéologiques, fut habité par les populations paléoesquimaudes (Prédorsétiens et Dorsétiens) depuis environ 4000 ans et par les Néoesquimaux (Thuléens) depuis près de 1000 ans. Les trois sites étudiés sont : JjEw-1 (Tupirvikallak), JjEv-15 (l’île Ukiivik) et JhEv-1 (Qajartalik). À proximité de chacun des sites, se trouve un marais en voie d’entourbement à partir duquel des monolithes de tourbe ont été prélevés en vue d’effectuer l’analyse macrofossile pour reconstituer la végétation locale et l’analyse pollinique pour reconstituer la végétation régionale. Les données paléoécologiques démontrent des changements significatifs dont certains pourraient être associés à des variations climatiques. Par ailleurs, des analyses macrofossiles d’échantillons de sols provenant de deux structures d’habitations semi-souterraines du site JjEw-1 présupposent certaines habitudes de consommation des Dorsétiens.
Module : Archéologie, environnement
Courriel : elsacencig@avataq.qc.ca
Frédéric Dessène
Docteur, Post-doctorat en cours
Titre du projet : Modes de fabrication des Qulliit (lampes de pierre) et Ukkusiit (marmites en pierre) thuléennes et inuites : regards croisés entre archéologie, ethnologie et sociologie à travers des sources matérielles, orales et photographiques du Nunavik (Qc).
Résumé :
Ce projet vise à documenter les modes de fabrication des récipients en stéatite (Qulliit lampes et Ukkusiit marmites) de la culture de Thulé (VIIIe-XIIIe A.D.) à partir de données ethnographiques et sociologiques recueillies par des ethnologues et des explorateurs du Nunavik du milieu du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. Nous cherchons à créer un recueil de données, illustrées et racontées - sous la forme de récits de vie- qui nous permettrait de comprendre et d’archiver les savoir-faire inuits autour de la fabrication des biens d’usage (vaisselle en stéatite) que l’on retrouve dans la culture matérielle de la société inuite actuelle ou subactuelle et qui nous permettrait de mieux comprendre ces modes de fabrication dans la culture ancestrale thuléenne.
Module : Archéologie
Courriel : arxiopoz@gmail.com
Site Web : www.laboarcheologie.ulaval.ca/laboratoires/ceramologie/
Marie-Michelle Dionne
Doctorat en cours
Titre du projet :
Le traitement des peaux et la femme dorsétienne dans le détroit d’Hudson (Nunavik): Ethnoarchéologie, fonction de l’outillage et analyse de genre
Résumé :
Le manque de données relatives aux modalités entourant les activités techniques liées à la subsistance, aux modes d’utilisation réels des outils (en relation avec les matières premières disponibles) et plus spécifiquement à la représentation matérielle du travail des peaux dans la préhistoire de l’Arctique justifient la réalisation d’analyses spécialisées sur les assemblages lithiques du Paléoesquimaux. Ces dernières visent à appréhender la notion de variabilité dans le déroulement des activités techniques et les choix matériels (reconnaissance des chaînes opératoires) ainsi que la place tenue par cette activité (pourtant vitale) dans l’organisation socioéconomique des Dorsétiens. De plus, le rôle de la femme dans les sociétés paléoesquimaudes fut malheureusement occulté et ce, malgré l’importance de la notion de genre dans les constructions sociales inuit traditionnelles ainsi que l’apparente complémentarité des rôles dans l’organisation de la subsistance en milieu arctique. Toutes ces lacunes permettent de poser la problématique suivante : définir la place occupée par l’activité traitement des peaux dans le cycle saisonnier d’exploitation des ressources des Dorsétiens dans le sud du détroit d’Hudson (par exemple, sur les sites dorsétiens de Tayara, Pita, Tivi Paningayak), via une combinaison des analyses tracéologique, spatiale et ethnoarchéologique afin de :
La résolution de cette problématique de recherche sera rendue possible par l’atteinte des objectifs suivants :
Il s’agit donc de construire un référentiel expérimental d’utilisation de l’outillage, pour ensuite le soumettre à des analyses tracéologiques qui permettront l’interprétation des traces d’usure observées sur le matériel archéologique. Cette étape permettra dans un premier temps de réviser et redéfinir la fonction attribuée aux différents types d’outils suivant leur morphologie (grattoirs, racloirs, microlames, couteaux, éclats utilisés). Nous obtenons donc une typologie fonctionnelle. Les résultats issus des analyses tracéologiques, ne constituant pas une fin en soi, sont ensuite mis à contribution pour la résolution de questionnements archéologiques. En effet, la remise en contexte de nos résultats tracéologiques devra permettre d’aborder un aspect (chaîne opératoire de traitement des peaux) de l’organisation socio-économique en vigueur sur les trois sites à l’étude ainsi que, dans une perspective plus large, offrir un aperçu de la place des femmes dans les activités de production dorsétiennes. Cet exercice d’application des données tracéologiques servira, par le fait même, à en valider la pertinence et l’utilité. L’analyse ethnoarchéologique englobe tout ce processus méthodologique, puisque les données ethnographiques seront mises à contribution tant dans l’élaboration des protocoles d’expérimentation que dans l’interprétation des chaînes opératoires issues de l’analyse tracéologique.
Thèse de Doctorat codirigée par James Woollett (Professeur au département d’histoire de l’Université Laval) et Jacques Chabot (chercheur au CELAT à l’Université Laval et responsable du laboratoire d’archéologie).
Module : archéologie
Courriel : pucemmd@rocketmail.com
Marie-Pierre Gadoua
Doctorat en cours
Titre du projet : Tradition orale, archéologie et culture matérielle des Inuit de l’Arctique canadien
Résumé :
Ma collaboration avec l’Institut Culturel Avataq s’inscrit dans mes recherches doctorales en Anthropologie à l’Université McGill. Le titre de ma recherche est Anthropology of Ancestral Inuit in the Canadian Arctic: a Material Culture Study of Prehistoric Thule Whaling Societies. J’étudie la culture matérielle des Thuléens (les ancêtres des Inuit) durant la période thuléenne Classique (1200-1450 AD) dans l’Arctique central canadien. Plus précisément, je me penche sur la place et le rôle des objets du quotidien (armes de chasse, outils, ornements, amulettes) dans la vie sociale et spirituelle des hommes et des femmes thuléens. Pour ce faire, je m’inspire largement de la tradition orale des Aînés Inuit. Essentiellement, j’organise des discussions de groupe avec des Aînés du Nunavik au Musée McCord d’histoire canadienne, autour de collections d’objets Inuit anciens. Mon objectif principal est de recueillir des témoignages sur les objets qui pourront guider mes interprétations sur les objets de leurs ancêtres thuléens. Les transcriptions de ces témoignages seront conservées aux archives de l’Institut Culturel Avataq. Mon projet vise donc également à préserver et promouvoir la tradition orale des Inuit du Nunavik.
Module : Archéologie
Courriel : marie-pierre.gadoua2@mail.mcgill.ca
Jessica Giraud
Docteure, Post-doctorat en cours
Titre du projet : Espaces du Dorsétien à aujourd’hui : une histoire spatiale des populations Inuit du Nunavik
Résumé :
Mon projet de recherche consiste à étudier, analyser et restituer l’espace ancien perçu et vécu des Inuit, de l’époque dorsétienne à celle des Inuit historiques.
L’espace est une notion complexe et relativement abstraite. Elle est avant tout culturelle. Chaque société définit son espace à travers la perception et la pratique qu’elle a de son environnement immédiat et plus lointain. Le projet ici proposé va à l’encontre d’une vision déterministe de l’action environnementale sur la société. Il examine l’hypothèse selon laquelle toutes les sociétés, mêmes nomades, génèrent, produisent et créent un espace qui correspond à leurs besoins, à leurs attentes mais aussi à leur culture, à leur pratique, à leur histoire et à leurs mythes. L’espace est à l’image de la société qui y vit, l’ayant peu à peu façonné au cours du temps. Celui-ci est un prolongement de l’identité sociale. L’étudier revient à avoir un accès direct aux sociétés l’ayant produit. Sa compréhension et sa restitution permettent d’accéder à des pans entiers d’une culture géographique des sociétés anciennes : leurs appropriations spatiales, leurs pratiques de l’espace et leurs perceptions spatiales.
Une telle entreprise nécessite en amont une étude pluridisciplinaire importante. La géographie, la paléoclimatologie, l’archéobotanique, l’archéozoologie, l’archéologie, l’histoire, l’ethnogéographie, l’ethnographie dans ce projet seront associés pour une restitution diachronique de la culture géographique des habitants du Nunavik. Les outils de la géomatique couplés à ceux de l’analyse spatiale permettront de lier toutes ces disciplines pour essayer de restituer le plus fidèlement possible cette culture spatiale fondamentalement ancrée au cœur des sociétés qui ont su s’intégrer dans ce milieu si particulier et si contraignant qu’est l’arctique.
Module : Système d'information géographique et géomatique
Courriel : giraud.jessica@gmail.com
Marianne-Marilou Leclerc
Maîtrise en cours
Titre du projet :
Utilisation et distribution du chert Nastapoka dans les sites préhistoriques de la Baie d’Hudson, Nunavik.
Résumé :
Ce projet de recherche débute naturellement par des prospections/fouilles sur le terrain, aux emplacements des sources de ce chert et des carrières et ont livrées un abondant matériel. Il sera alors produit une description détaillée de la formation géologique dont le chert de Nastapoka appartient avec sa provenance et son étendue. Cette formation contenant le groupe de Nastapoka apparaîtrait sur les îles se trouvant le long de la côte de la Baie d’Hudson, allant de l’île McTavish jusqu’à Long Island, ainsi que dans la zone entourant le lac Guillaume-Delisle. Par la suite, avec les échantillons ayant été recueillis directement aux sources de matière première, il y aura un travail de caractérisation géochimique de la pierre afin de déterminer la variation à l’intérieur de la formation elle-même et de mieux connaître les caractéristiques déterminantes de ce chert de Nastapoka. Ceci sera fait à l’aide de techniques telles la pétrographie de lames minces et la fluorescence aux rayons X. Suite à cette connaissance plus approfondie de la matière lithique, il sera possible de se familiariser avec les sites archéologiques de la région d’Umiujaq ayant mis au jour des outils en chert et, avec d’éventuelles analyses géochimiques, déterminer leur provenance. De la même manière, il sera ensuite possible de parler de réseaux d’échanges à travers le Nunavik et d’approfondir nos connaissances au niveau de l’approvisionnement de matière première des premiers habitants de la région. Finalement, il sera éventuellement intégré, de la même manière, des sites archéologiques se trouvant plus au sud dans la région de Kuujjuarapik et de la Baie-James où du chert de Nastapoka semblerait avoir été découvert. De la sorte, il serait envisageable d’élargir les voies de circulation connues de ce précieux matériel.
Maîtrise sous la direction d’Adrian Burke (Professeur au département d’Anthropologie de l’Université de Montréal).
Module archéologie
Hervé Monchot
Docteur, Post-doctorat en cours
Titre du projet :
Archéozoologie des assemblages osseux Paléoesquimaux de la rive sud du Détroit d’Hudson au Nunavik (Québec)
Résumé :
Après le décryptage classique du matériel faunique (i.e. espèces en présence, profils anatomiques, sexe et age des animaux abattus, étude des facteurs extrinsèques …), cette étude visera à mieux comprendre le mode de vie, les techniques de subsistance c’est-à-dire le comportement des premiers occupants du Nunavik, à travers notamment une meilleure identification des sites rencontrés (i.e. camps saisonniers, camps de longue durée). Ce travail sera complété par des reconstitutions paléoenvironnementales et des études taphonomiques, portant essentiellement sur les processus de préservation (e.g. métérorisation osseuse, piétinement). Enfin pour interpréter au mieux ces assemblages osseux, des comparaisons néotaphonomiques (e.g fox den), diachroniques (e.g. Néoesquimau, périodes historiques et actuelles), mais aussi géographiques (Haut Arctique, Groenland etc) seront prises en compte. La finalité de cette recherche étant de replacer les sites et les régions étudiées dans les différents modèles existants sur l’origine et l’évolution du Peuplement du Nouveau-Québec.
Module : Archéologie
Courriel : hervemonchot@avataq.qc.ca
Andrée-Anne Pharand
Maîtrise obtenue
Titre du projet :
Paléoécologie et paléoclimat des Îles Nuvuk, Nunavik, Canada.
Résumé :
Ce projet de maîtrise porte sur la reconstitution des fluctuations climatiques de l’Holocène supérieur (3000 A.A. – présent) dans le Bas-Arctique par l’entremise d’études paléoécologiques de milieux tourbeux des Îles Nuvuk au Nunavik. Cette recherche s’insère dans le projet ARUC ainsi que dans le projet du CRSNG « Impact des changements climatiques sur les milieux humides nordiques et sur l’occupation humaine dans l’Arctique». Le territoire étudié est situé à la jonction de la baie d’Hudson et du détroit d’Hudson dans le Bas-Arctique québécois. Il comprend l’archipel des Îles Nuvuk qui est localisé à environ 3,5 km au large du village d’Ivujivik au Nunavik. L’archipel est formé par trois îles, l`île « NK1 » correspond à la partie ouest de l’archipel, les îles « NK2 » forme le secteur nord et l`île « NK3 » est d’orientation sud-est, nord-est. Les sites d’études se trouvent dans les îles NK2 et NK3 de l’archipel. La période d’analyse couvre du début de l’entourbement qui débute vers 3000 ans BP jusqu'à présent. La région d’étude se trouve dans un milieu de type arctique influencé par de forts courants atmosphériques provenant du détroit d’Hudson. La région d’étude est localisée dans la zone du pergélisol continu où le pergélisol peut atteindre des profondeurs supérieures à 280 m. Ces régions nordiques (arctiques et subarctiques) sont affectées actuellement par un réchauffement climatique important. Cette situation suscite beaucoup d’inquiétude à causes des répercussions négatives sur les écosystèmes nordiques telles le dégel accéléré du pergélisol. Dans un tel contexte, il serait pertinent de raffiner les données sur les variations du climat passé afin de mieux comprendre et prévenir les changements climatiques à venir. De ce fait cette recherche vise à approfondir nos connaissances sur les paléoclimats de l’Holocène supérieur à l’est du Bas-Arctique et leurs sur effets sur l’occupation et les activités humaines.
Maitrise sous la Direction de Najat Bhiry (Professeure titulaire au département de Géographie et chercheure au Centre d’études nordiques de l’Université Laval).
Module Archéologie
Courriel : andree-anne.pharand.1@ulaval.ca
Elspeth Ready
Titre du projet :
Environmental variability, hunting, and economic well-being in Nunavik
Resumé:
In the past, Inuit successfully adapted to the variable Arctic environment by making decisions about where to live, what to hunt, and where to travel in response to relatively short-term variations in the weather they observed. However, Inuit today are part of a worldwide economic system that is much less flexible than the traditional economy. I am interested in how different weather patterns affect hunters’ decisions and hunting outcomes. Understanding how hunters respond to environmental variability today will help us understand the potential impact of future climate changes, and also helps archaeologists understand how past cultures may have responded to environmental change. My research will also investigate how hunting is integrated into the market economy, in order to better understand how it affects the cost of living and food security in the contemporary Canadian Arctic.
Courriel : eready@stanford.edu
Émilie Ruffin
Doctorat en cours
Titre du projet :
Le projet de village de Salluit (Nunavik) : l’aménagement du milieu de vie comme nouvelle territorialité autochtone au Québec
Résumé :
L'aménagement du territoire pourrait être considéré comme un des éléments des réflexions sur les réalités des communautés autochtones québécoises, le territoire étant la base de toute activité humaine et son aménagement permettant de supporter au plan physique et symbolique la vie des communautés. Il est donc important de porter notre réflexion sur ces territorialités, entendues comme les relations sociales et culturelles entre un groupe et son territoire. Jusqu'à présent, les différentes études portent soit sur l'aménagement du territoire des communautés autochtones à l'échelle du village, au moyen d'études architecturales, ou sur l'influence des nouvelles habitations. Mes recherches permettent de mettre en perspective le concept de territorialité à l'échelle de l'habitation dans le cadre géographique et culturel de l'aménagement du territoire autochtone au Québec. L'étude des projets en cours permet d'ancrer cette réflexion qui vise à cerner comment les communautés autochtones contemporaines peuvent définir et négocier leurs besoins au regard de leurs habitations et dans quelles modalités elles peuvent mener à bien un tel projet.
Module : Ethnohistoire et histoire, géographie historique
Courriel : emilie.ruffin@gmail.com
Stéphanie Steelandt
(Université de Rennes et Université Laval)
Doctorat en cours
Titre :
Changements environnementaux et exploitation des ressources ligneuses par les sociétés du Paléo et Néoesquimau au Nunavik (Arctique Québécois).
Résumé :
L’occupation humaine et les transitions culturelles à l‘est du Bas-Arctique semblent correspondre à des épisodes de changements climatiques (Barry et al., 1977). A titre d’exemple, les conditions clémentes du Petit Optimum Médiéval auraient favorisé la migration des premiers Thuléens depuis l’Alaska vers l’est de l’Arctique aux alentours de 850 - 800 BP (Labrèche, 2001). Cependant, cette relation a été rarement démontrée. De ce fait, l’objectif principal de ma recherche est de documenter la relation entre les changements environnementaux et les changements culturels des Paléo et des Néoesquimaux du Nunavik depuis 3500 A.A. Les régions d’étude sont situées dans le Bas-Arctique québécois. Il s’agit des villages d’Inukjuak et d’Ivujivik et de leurs environs, situés sur la rive est de la baie d’Hudson. Ce projet s’inscrit donc dans une démarche pluridisciplinaire. En effet, afin de reconstituer les paléoenvironnements des sites archéologiques, des relevés géomorphologiques seront effectués et plusieurs coupes stratigraphiques seront étudiées. De même, un échantillonnage systématique des dépôts organiques sera réalisé en vue d’analyses paléoécologiques (pollens et macro-fossiles végétaux). L’étude des bois flottés ramassés sur les plages en comparaison avec celle des vestiges ligneux retrouvés sur les sites archéologiques sera la pièce maîtresse de cette recherche. Matière première rare mais renouvelée annuellement de manière imprévisible dans cette région de l’Arctique, cette ressource enregistre en effet un ensemble d’informations sur le climat, le flux des fleuves, la circulation des océans et de la banquise. Nous tenterons de savoir si les bois retrouvés dans les sites archéologiques provenaient bien de bois flottés et de comprendre comment ces matières ligneuses étaient exploitées par les sociétés du Paléo et Néoesquimau. Ces recherches sur le bois seront réalisées par l’entremise de la dendrochronologie, la xylologie, l’anthracologie et la géochimie. Un référentiel des bois flottés actuels retrouvés sur les plages du Nunavik sera ainsi mis en place. La détermination de leur origine passera alors par une comparaison avec la végétation des forêts boréales et de la toundra forestière canadienne actuelle. Enfin, l’ensemble de ces travaux seront alliés aux savoirs des Aînés Inuits pour d’une part tenter de connaître leur vision de l’évolution de l’environnement mais également pour en apprendre davantage sur l’exploitation traditionnelle des ressources naturelles ligneuses dans ce secteur de l’Arctique.
Thèse de Doctorat codirigée par Dominique Marguerie (Professeur/chercheur, directeur de l’UMR 6566 CReAAH, UMR affiliée au CNRS, France) et Najat Bhiry (Professeure titulaire au département de Géographie et chercheure au Centre d’études nordiques de l’Université Laval).
Module : environnement
Courriel : steelandt.steph@wanadoo.fr
Andrea Thompson
Maîtrise obtenue
Titre du projet : A Zooarchaeological Analysis of a Late Dorset Faunal Assemblage from the KcFs-2 Site (Nunavik, Quebec).
Résumé :
Ce mémoire consiste en une analyse zooarchéologique d’un assemblage faunique provenant d’un site Dorsétien des Îles Nuvuk dans l’Arctique canadien. Les données fauniques ont été analysées statistiquement en appliquant des indices d’utilité économique et des indices de densité des os. Une étude concernant le niveau de conservation de l’assemblage a révélé peu d’évidence de modification taphonomique des spécimens. Les analyses fauniques ont permis d’identifier une stratégie de subsistance de type généraliste et basée sur l’exploitation de mammifères marins, surtout des phoques annelés, pratiquée par les occupants du site de KcFs-2. Une prédominance d’individus immatures (phoques annelés) dans l’assemblage indique une abondance de ressources marines dans les régions du nord de la Baie d’Hudson et du détroit d’Hudson au moment de l’occupation, ce qui est aussi manifeste dans des études antérieures concernant les économies des peuples du Paléoesquimau tardif pour la période donnée. L’occupation du site de KcFs-2 s’est produite durant la période du Dorsétien récent au Nunavik (1500-800 B.P.), et la séquence est définie comme ayant été multi-saisonnière (de l’hiver à l’été). L’analyse des produits de l’industrie osseuse (têtes de harpons et sculptures en ivoire) a permis de confirmer l’affiliation culturelle des occupants.
Maîtrise en ligne
L'objectif de l'ARUC S.I.A. est de permettre aux étudiants inuits d'acquérir les connaissances de base dans les disciplines de l’ARUC, mais aussi, plus généralement, de leur donner les capacités et le désir de poursuivre leurs études aux niveaux supérieurs et de développer à long terme une expertise régionale en archéologie, en histoire et dans les sciences environnementales et la géomatique.
Akulivik, été 2011
Kangiqsujuaq, été 2011
Aivirtuuq :
Qarmait site :
Ivujivik, été 2009
Ivujivik, été 2008