Dans le domaine de la recherche archéologique de l’Arctique, l’île Cape Smith est connue depuis la fin des années 1940, principalement grâce aux travaux de Thomas Manning.
Le Lac Guillaume-Delisle présente l’un des paysages les plus spectaculaires du Nunavik. Ce territoire a été occupé durant des millénaires par des groupes de l’Arctique ainsi que par des groupes venus du sud.
Kangiqsujuaq, situé sur la rive sud du détroit d'Hudson (Péninsule d'Ungava, Nunavik), a attiré de nombreux archéologues, depuis près de quatre décennies, permettant ainsi l’identification de nombreux sites de cultures diverses (prédorsétien, dorsétien, thuléen/inuit), couvrant prés de 4000 ans d'occupation humaine.
Dans le cadre du projet ARUC A.S.I. et du projet de doctorat de Marie-Pierre Gadoua (Université McGill), une série de rencontres a été organisée (13, 14, 15, 27, 28 et 29 avril 2010) avec les membres des comités culturels locaux des villages du Nunavik.
Durant l’été 2009, Avataq a réalisé un projet archéologique visant à documenter les modalités d’acquisition de la matière première pour la préparation des outils en pierre.