ᐱᓇᓱᐊᕐᓂᕕᓃᑦ ᑭᓇᓕᒫᓂᓪᓗ ᑐᓴᐅᒪᑎᑦᓯᓯᐊᕋᓱᐊᕐᓂᖅ

Colloques et conférences

Colloque « Le tourisme polaire : outil pour le développement régional » organisé par Alain Grenier (UQAM) (du 23 au 25 août 2008, Kangirsujuaq, Nunavik)

inukshuk

 

Le tourisme culturel au Nunavik et les impacts sur les ressources archéologiques.

Daniel Gendron

 

6ème congrès mondial d’Archéologie “WAC 6, Sixth World Archaeological Congress” (Du 29 juin au 4 juillet 2008, à Dublin, Irlande).

banner1

 

On the Geoarchaeology of Subterranean Winter Sod Houses in Eastern Hudson Bay, Canadian Arctic,

Anne-Marie Lemieux, Pierre M. Desrosiers et Najat Bhiry.

Archeobotany of the Site JpEi-10, Igloo Island, Quaqtaq, Nunavik, Canada.

Najat Bhiry et Dominique Marguerie

Community-University Research Partnership: The Case of Nunavik, Canada. SIVULITTA INUUSIRILAURTANGIT ATUUTILAURTANIGILLU.

Daniel Gendron

A journey en route to the online world: the Avataq website

Pierre M. Desrosiers et Daniel Gendron

 

133e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques « Migrations, transferts et échanges de la part et d’autre de l’Atlantique : Europe, Canada et Amérique », organisé pour le 400e anniversaire de la ville de Québec (Du 2 au 6 Juin 2008, Québec, Canada).

logo_cths

 

Thème 3. Migrations et peuplement

Sous-thème : Peuplements préhistoriques du continent américain

Chapitre : Peuplement de l'Amérique du Nord

Tayara (KbFk-7) et le Dorsétien : recherche pluridisciplinaire sur un site-clé du Paléoesquimau du détroit d’Hudson (Nunavik, Canada).

Hervé Monchot, Pierre M. Desrosiers, D. Gendron, D. Todisco, N. Rahmani, N. Bhiry et C. Houmard

Résumé : Depuis quelques années, une équipe de recherche a été formée par l’Institut culturel Avataq autour de l’étude du site de Tayara (KbFk-7), localisé sur le détroit d’Hudson, au Nunavik, dans le nord du Québec. Ce site paléoesquimau est d’une importance clé pour comprendre la préhistoire de l’Arctique de l’est grâce, entre autres, au contexte géomorphologique ayant favorisé la conservation exceptionnelle des niveaux archéologiques. Les premières observations ainsi que quelques résultats préliminaires concernant la géoarchéologie, l’analyse de l’architecture, de la faune, de l’industrie lithique et osseuse, ainsi qu’une révision de la chronologie et une discussion sur l’impact de ses recherches sur notre compréhension du Paléoesquimau seront présentées. Ceci nous a permis de reconstituer la séquence d’occupation du site en lien avec les phénomènes d’enfouissement et de réévaluer la valeur du site en tant qu’holotype du Dorsétien ancien. Ce travail illustre l’importance de la pluridisciplinarité dans notre quête d’une meilleure compréhension des modes de vie des Paléoesquimaux et dans l’analyse des sites archéologiques en général.