ᐱᒋᐊᕐᓂᓕᒍᑎᒃ

Objectifs

L’ARUC S.I.A. a comme objectif principal d’exploiter à travers cinq modules de recherche une partie importante du potentiel historique du Nunavik en ayant comme point de départ les questionnements et préoccupations actuels des Nunavimmiut.

À ce titre, l’intérêt de notre programme de recherche repose d’abord sur la poursuite d’activités de recherches scientifiques et historiques déjà amorcées par l’Institut culturel Avataq, les Inuit du Nunavik, les chercheurs et collaborateurs associés ou par des projets de recherche en développement, ainsi que par l’élaboration de nouveaux projets.

Voici quelques objectifs complémentaires de l’ARUC S.I.A. :

  • Développer la géoarchéologie et plus largement les études paléoenvironnementales, dans le but de procéder à une reconstitution à haute résolution permettant de mieux comprendre la succession des événements climatiques anciens et récents enregistrés par les sédiments, et ainsi être en mesure d’intégrer ces nouvelles connaissances relatives aux conditions environnementales de jadis, lors de l’interprétation des données paléoethnographiques. Ce thème est d’autant plus intéressant si on prend en considération le réchauffement climatique récent et actuel et son impact sur un milieu extrême comme l’Arctique et sur ses occupants ;
  • Développer de nouveaux outils de recherche, d’éducation et de diffusion, notamment par l’intégration du module « géomatique » à l’ARUC S.I.A. ;
  • Poursuivre le développement et élaborer de nouveaux programmes d’éducation et de formation aux études patrimoniales et disciplines connexes destinées aux Inuit et non Inuit ;
  • Développer la capacité et les compétences des Inuit à protéger, à interpréter et à gérer, en partenariat avec le milieu scientifique, les ressources archéologiques et patrimoniales propres à leur environnement géoculturel. L’implication des comités culturels locaux est essentielle à ce niveau ;
  • Contribuer à la diffusion des connaissances archéologiques et historiques portants sur le Nunavik et sur les connaissances traditionnelles des Inuit à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Un enrichissement des champs de spécialisation

L’ARUC S.I.A. contribue donc à enrichir les champs de spécialisation concernés, encourage la formation de la relève scientifique inuite et non inuite et contribue de manière originale au processus de développement local et régional en répondant aux préoccupations actuelles des communautés inuites du Nunavik, dans les domaines relevant de l’étude et de l’interprétation des patrimoines.

Une démarche pluridisciplinaire et un dialogue interculturel

D’une part, ce projet permet l’émergence et la consolidation d’une démarche pluridisciplinaire par laquelle l’élaboration d’un savoir-faire novateur et la coordination des diverses expertises (savoirs scientifiques et savoirs inuits traditionnels) aideront à former, sur place comme à l’université, des chercheurs et du personnel qualifié aptes à travailler efficacement en milieu arctique. D’autre part, il favorise la poursuite d’un dialogue fertile entre Inuit et non Inuit visant l’avancement des connaissances sur les croyances et l’histoire de l’occupation humaine d’hier et d’aujourd’hui d’une partie encore trop méconnue du territoire canadien.

Des solutions aux défis de la population inuite

Assurément, cette ARUC apporte des solutions concrètes et pratiques sur les plans culturel et socioéconomique face à des défis majeurs que la population inuite doit désormais relever, par exemple : la revalorisation et la réappropriation d’une identité culturelle jusqu’à récemment dénigrée ou contestée ; la conscientisation des jeunes inuits face à la valeur, à la protection et à la gestion de leur patrimoine ancestral en vue de sa prise en charge, de sa préservation et de sa transmission ; le développement et la mise en opération d’infrastructures culturelles et touristiques adaptées aux réalités et besoin du Nunavik. Le projet ARUC S.I.A. témoigne donc d’une dynamique de recherche originale, prometteuse et constructive réunissant Inuit et non Inuit et alliant les efforts concertés de personnes des milieux académiques et communautaires pour le développement économique et l’épanouissement culturel d’une région restée longtemps désavantagée.

Un soutien important pour les chercheurs

Le programme ARUC permet aux partenaires impliqués de disposer de la logistique requise, de conditions favorables et de moyens suffisants pour exploiter efficacement le riche potentiel de recherche que cette région arctique offre sur le plan scientifique (sciences sociales et humaines, sciences de la terre et savoir traditionnel inuit), et pour coordonner les activités de recherche qui s’y rattachent en vue d’en harmoniser les objectifs avec ceux des populations inuites du Nunavik.