< retour à la liste


31 janvier 2011

Cirqiniq : une étape importante est entamée

Par Martine Dufour

Cirqiniq, le programme d’enseignement des arts du cirque aux jeunes nunavimmiut a entamé une importante étape à l’automne en poursuivant la formation d’instructeurs juniors locaux.

Les communautés de Kangiqsuallujjuaq, Kangirsuk, Kangiqsujuaq, Ivujivik, Quaqtaq, Kuujjuaraapik et Kuujjuaq ont reçu pendant deux semaines la visite de deux instructeurs de cirque professionnels venus poursuivre l’entrainement des futurs instructeurs juniors qui, d’ici l’automne 2011, pourront commencer à enseigner eux-mêmes les arts du cirque aux jeunes de leur communauté.

Les instructeurs juniors ayant été accrédité à cette occasion sont les suivants :

- Richard Annanack, de Kangiqsuallujjuaq
- Eva Obed, de Kangiqsuallujjuaq
- Louisa Yeates, de Kuujjuaq
- Paulassie Pinguapik, de Kangirsuk

La formation de ces instructeurs avait commencée en 2009 lors d’une tournée similaire qui visait le repérage de jeunes nunavimmiuts susceptible de devenir de potentiels instructeurs juniors au sein de leur propre communauté. Les plupart des apprentis avaient ensuite participé à un camp d’entrainement intensif au siège social du Cirque du soleil, à Montréal, au cours de l’été 2010.

La formation d’instructeurs juniors se poursuivra cet hiver, cette fois dans les communautés d’Umiujaq, d’Inukjuak, d’Akulivik, de Salluit, d’Aupaluk et de Tasiujaq.

À la fin de deuxième tour de la région, l’équipe Cirqiniq déterminera quelles seront les cinq communautés qui recevront une nouvelle visite des instructeurs professionnels au cours du printemps. Ces nouvelles visites d’un mois permettront aux instructeurs juniors désignés de recevoir une formation pratique et de mentorat afin de les préparer à enseigner les arts du cirque dans leur communauté.