< retour à la liste


27 septembre 2010

Succès marquant du premier camp de cirque régional au Nunavik

Par Martine Dufour

Spectacle final du camp Cirqiniq © Dawn Forrest

Spectacle final du camp Cirqiniq
© Dawn Forrest

© Dawn Forrest

Spectacle final du camp Cirqiniq © Dawn Forrest

Spectacle final du camp Cirqiniq
© Dawn Forrest

© Dawn Forrest
 

Du 16 au 21 aout dernier, Kuujjuaq a été l’hôte d’un camp de cirque s’adressant au jeunes nunavimmiuts des quatre coins de la région.

Une cinquantaine de jeunes âgés entre 13 et 17 ans ont passé une semaine des plus intensives à s’initier à diverses disciplines circassiennes, telles que le tissu, la jonglerie (balles, anneaux et quilles), le clown, le diabolo, l’acrobatie et la contorsion.

Ces ateliers étaient donnés par huit professionnels du cirque, de même que par huit instructeurs en herbe (dit « juniors ») en provenance de la région, soit :

  • Linda Kowcharlie (Umiujaq)
  • Louisa Yeates (Kuujjuaq)
  • Paulassie Pinguapik (Kangirsuk)
  • Paul Sala (Umiujaq)
  • Eva Obed (Kangiqsualujjuaq)
  • Jamie Etok (Kangirsuk)
  • Jimmy Naluiyuk (Salluit)
  • Richard Annanack (Kangiqsualujuaq)

Des ateliers “art et culture” ont également été intégrés au calendrier des jeunes, notamment sous forme de cours d’introduction à la musique (par Charlie Tarqkik), au chant de gorge et à la chanson inuite (par Akinisie Sivuarapik), à la conception de costume de scène (par Victoria Gordon) et aux jeux inuits (par Alec Airo).

Au cours de la semaine, les jeunes ont eut la chance de recevoir la visite de Susan Aglukark, de passage à Kuujjuaq spécialement pour eux. La populaire chanteuse leur a livré un fort discours sur la motivation personnelle, en plus de leur offrir une performance musicale en solo.

Le camp s’est terminé le 21 août sur une note forte, avec la prestation devant public des jeunes participants, au cours de laquelle ceux-ci ont présentés une variété de numéros en groupe, en trio, en duo et parfois même en solo.

Ce camp de cirque a été mis sur pied dans le cadre de Cirqiniq, un programme de cirque pour les jeunes nunavimmiuts géré par l’Administration régionale Kativik, en partenariat avec le Cirque du Soleil, les municipalités du Nunavik et la Commission scolaire Kativik.

Spectacle final du camp Cirqiniq © Dawn Forrest

Spectacle final du camp Cirqini
© Dawn Forrest

© Dawn Forrest

Spectacle final du camp Cirqiniq. Les participants interprétant une chanson en chœur avec Susan Aglukark. © Bob Mesher

Spectacle final du camp Cirqiniq. Les participants interprétant une chanson en chœur avec Susan Aglukark.
© Bob Mesher

© Bob Mesher
 

Le programme poursuivra ses activités cet automne, alors que l’équipe d’instructeurs de cirque visitera sept communautés de la région, avant de visiter les sept autres au cours de l’hiver 2011. Ces visites ont toujours pour objectif d’enseigner les arts du cirque aux jeunes et, dans certains cas, d’approfondir le contenu des cours offerts sur place par les instructeurs juniors.

Pour plus d’information sur Cirqiniq, contactez Sylvia Cloutier au 819-964-2961, ext. 2251, ou par courriel à scloutier@krg.ca.

Visitez également la page Facebook de Cirqiniq.