Par Martine Dufour
Du 5 au 16 juillet, plus d’une vingtaine de jeunes âgés entre 14 et 29 ans en provenance des quatre coins du Nunavik se sont retrouvés à Inukjuak pour participer à Inuktituutniup Saturtaugasuaurninga, un atelier de formation théâtrale mis sur pied par l’Institut culturel Avataq.
Plaçant la langue inuktitut et la culture inuite au cœur des exercices, le programme vise à former de futurs animateurs de théâtre qui pourront à leur tour transmettre le goût du théâtre dans leur communauté et contribuer ainsi à la promotion de la langue et de la culture inuite dans le Nunavik.
Au cours des deux semaines de formation, les jeunes participants ont appris diverses techniques théâtrales telles que le clown, le théâtre d’objet et le masque neutre, et ont créé collectivement une pièce de théâtre en Inuktitut présentée devant public à l’école Pigiursavik à l’issue du programme.
Animé par Onira Lussier et Marie Deaudelin de la troupe Les vidanges en cavale, le programme a également bénéficié du support et de la présence des analystes linguistiques de l’Institut culturel Avataq Adamie Kalingo, Moses Novalinga, du directeur du département de langue d'Avataq Zebedee Nungak et d'Eyuka Pinguatuk, professeure inuite.
Inuktituutniup Saturtaugasuaurninga fait suite à deux formations théâtrales similaires qui s’étaient tenues à Kuujjuaq et à Puvirnituq en 2009.
Pour en connaître davantage sur le déroulement de la formation, consultez le blogue: