Par Martine Dufour
En juin, l’Office national du film du Canada (ONF) a tenu sa première visite au Nunavik et au Nunavut, un séjour marqué par l’annonce d’une série de partenariat entre l’ONF, les artistes inuits et les communautés du Nord.
Plus d’une douzaine de représentants de l’ONF, dont le président Tom Perlmutter, a séjourné à Iqaluit et Kuujjuaq entre le 5 et le 8 juin dernier, où ils se sont entretenus avec des dignitaires et des cinéastes inuits au sujet de plusieurs partenariats. Ceux-ci devraient conduire vers le développement de divers projets communautaires dans le Nord, faciliter l’accès des communautés inuites aux productions cinématographiques de l’ONF et accroître la diffusion des points de vue et des préoccupations des Inuits à l’échelle du pays et du monde.
Parmi les projets en vue, mentionnons tout d’abord la création d’un coffret DVD qui célébrerait l’histoire et les traditions inuites. Ce coffret inclurait 16 documentaires et films d’animation présentant les principales tendances cinématographiques inuites depuis la création de l’ONF, en 1939, Jusqu’à aujourd’hui. Le projet, une initiative de l’ONF en collaboration avec l’Institut culturel Avataq, le Secrétariat des relations avec les Inuit et le Ministères des affaires indiennes et du nord, est en développement et pourrait voir le jour au courant de l’année 2011.
L’ONF a également évoqué la réalisation à venir d’un film épique portant sur le célèbre pilote d’élite Johnny May, originaire de Kuujjuaq. Le long-métrage ferait appel à la technologie stéréoscopique et serait réalisé par le cinéaste 3D Marc Fafard.
Un ambitieux projet d’archives audiovisuelles inuites en ligne, qui serait disponible dans les trois langues (Inuktitut, français et anglais) et qui donnerait accès à la centaine de productions cinématographiques liées la culture inuite fait également parti des projets en discussion.
Par ailleurs, une web-télé de l’ONF en partenariat avec Isuma TV a été récemment créée et les internautes peuvent déjà accéder à des œuvres de sa collection autochtone en cliquant sur la chaîne ONF à http://www.isuma.tv/hi/en/nfb.
En ligne et gratuit!
Il est possible de visionner gratuitement en ligne plus de 1500 films sur le site de L’ONF (www.nfb.ca), dont quelques uns portent sur la culture inuite. Parmi eux, nous retrouvons Inukshop (de Jobie Weetaluktuk, 2009), The Living Stone (John Feeney, 1958), Debout sur leur terre (Maurice Bulbulian, 1983), Land of the long day (Douglas Wilkinson, 1952), Through these eyes (Charles Laird, 2004), Eskimo artist : Kenojuak (John Feeney, 1963) et Aki’name (On the wall) (David Millar, 1968).
________________________________
Quelques faits sur l’ONF
Fondé en 1939, l’ONF produit des documentaires a caractère social, des films d’animation indépendants, des drames alternatifs et du matériel numérique qui offre au monde une perspective canadienne unique.
L’ONF travaille en collaboration avec des créateurs de films et de multimédias, des coproducteurs de partout au pays, diverses communautés autochtones et culturelles, ainsi qu’avec des partenaires à travers le monde.
Depuis ses débuts, il a créé au-delà de 13 000 productions cinématographiques et a gagné plus de 5 000 prix, dont 12 Oscars et plus de 90 Génies.