Par Daniel Gendron
À l’invitation du CERPECA et de son directeur, M. Jaques-Guy Petit, des représentants de l’Institut culturel Avataq ont participé au colloque international ‘Cris et Inuit du Nord du Québec. Territoire, économie, société et culture’ qui s’est tenu entre le 21 et le 24 octobre 2009 à l’université d’Angers. L’institut était représenté par Rhodia Kokiapik et Daniel Gendron qui participaient au colloque comme présentateurs ainsi que par Martha Palliser, généalogiste; Robert Fréchette et Élodie Parriaux présentaient une exposition de photographies de la chasse à la baleine de 2008 ainsi que le nouveau site Web de l’Institut.
Parmi les autres représentants du Nunavik, notons la présence du président de Makivik, M. Pita Aatami ainsi que de Jean-François Arteau et d’un fort contingent d’employés de la Commission scolaire Kativik, qui, en plus de participer au colloque, a aussi assuré la traduction simultanée (inuttitut-français-anglais) avec brio malgré des conditions de travail difficiles. Finalement, Lydia Etok et Sarah Beaulne ont performé lors de la soirée d’ouverture de la conférence.
La conférence voulait d’abord permettre aux chercheurs français de faire plus amples connaissances avec les deux populations autochtones du Nord-du-Québec, les Cris et les Inuit. Le colloque a donné à entendre les deux côtés de la recherche, mais il aurait été plus souhaitable que les différents panels soient mixtes plutôt que séparés. La première partie fut essentiellement non-autochtone, alors que la seconde était presque exclusivement crie et inuite. Intégrer ces deux volets aurait pu mettre davantage en valeur les objectifs communs du colloque plutôt que de donner l’impression que les deux approches étaient indépendantes l’une de l’autre. Malgré tout, le colloque a atteint son objectif de regrouper sous un même toit chercheurs et autochtones afin que tous les participants partagent le point de vue de l’autre.