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06 juin 2013

Sivunitsatinnut ilinniapunga : un nouveau projet en archéologie pour les étudiants du secondaire.

Par Jrene Rahm

Sivunitsatinnut ilinniapunga (pour notre futur, je vais à l’école) sera une exploration des possibilités d’éducation postsecondaire à travers une école de fouilles archéologiques, le réseautage et des projets médiatiques (expositions photos, vidéos ou autre) à l’école. Cette année, le projet sera réalisé avec les étudiants du secondaire d’Akulivik et il débutera cet été à l’occasion de l’école de fouilles à Qikirtajuaq (île Smith).

Depuis 1985, Avataq s’est engagé à organiser des écoles de fouille, à travailler pour les communautés inuites locales tout en formant les jeunes et impliquant les aînés dans une quête pour préserver le riche patrimoine culturel et historique du Nunavik. Avataq supporte aussi la venue d’Inuits dans le Sud ce qui a mené à la création de la Semaine de l’archéologie à Avataq. Cette activité est née d’une collaboration avec la Commission scolaire Kativik grâce au soutient d’Air Inuit et du projet ARUC (http://www.avataq.qc.ca/en/CURA/Le-projet-ARUC). L’objectif principal est d’encourager les jeunes à rester à l’école. Durant cette semaine, les jeunes rencontrent des gens travaillant dans le domaine de la culture et acquièrent des connaissances leur permettant d’envisager une possible carrière dans ce domaine. Un autre objectif est de donner la chance aux jeunes de voir ce qui arrive après que les artefacts aient été retirés de la fouille et de voir comment ils sont conservés et entreposés. Des musées, des universités et des collèges font partie des institutions qui sont visitées durant cette semaine.

Ce nouveau projet vise à enrichir l’expérience des écoles de fouilles estivales en y ajoutant un volet éducatif qui pourra se poursuivre durant l’année scolaire. Les projets médiatiques seront utilisés comme des outils de réflexion pour les étudiants, tout en leur permettant de s’approprier leur expérience d’école de fouilles et celle qui sera acquise à l’occasion d’autres activités, afin de changer leur vision conformiste de l’éducation. Ils pourront ainsi concevoir leur futur comme un engagement à l’apprentissage tout au long de leur vie et comme modèle d’engagement à la préservation de la culture pour les générations futures de leur communauté. De plus, ce projet rendra accessible aux étudiants, un réseautage de jeunes, d’Aînés et de professionnels, engagé dans un travail collectif et respectueux d’apprendre les uns d’autres.

Ce projet permettra le partage des productions des jeunes avec la communauté, avec les autres étudiants et le personnel d’Avataq. Les idées de cette jeune génération gagneront ainsi en visibilité avec un sens du succès qui pourra éventuellement se traduire par une plus grande aspiration pour la poursuite d’une éducation à un niveau plus élevé.

(Jrene Rahm est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal)

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