< retour à la liste


4 février 2011

Publications Avataq annonce avec fierté une nouveauté prestigieuse portant sur l’histoire de la région sud-est de la baie d’Hudson (Nouveau-Québec).

Par Taqralik Partridge

Relations on Southeastern Hudson Bay: An Illustrated History of Inuit, Cree and Eurocanadian Interaction, 1740-1970 Toby Morantz.

LE LIVRE:

« Des races en voie de disparition », voilà comment les fonctionnaires et les universitaires du sud du Canada percevaient les autochtones du Grand Nord durant la plus grande partie du 20ième siècle. Les Inuits et les Cris de la côte sud-est de la baie d’Hudson entraient dans cette catégorie puisque les ressources alimentaires, comme le béluga, le caribou et le castor, s’étaient amenuisées pendant cette période. Malgré cela, et malgré plusieurs autres changements significatifs provoqués par le contact avec les Européens, les Inuits et les Cris trouvèrent des façons de s’adapter. En fait, les vingt premières années des années 1900 furent très prospères pour ces deux peuples, ainsi que pour les compagnies britannique et française, dont les comptoirs de traite se multiplièrent le long de la côte. L’implication plus récente du gouvernement dans l’administration de la région, ainsi que la présence des militaires ont constitué d’autres défis de taille pour le mode de vie et le bien-être des Inuits et des Cris de la côte sud-est de la baie d’Hudson.

Voici donc un volume qui retrace en profondeur l’histoire de la région par des textes en anglais, et qui comprend une importante photo-histoire bilingue (anglais et inuktitut). L’ouvrage décrit les périodes d’«emballement-effondrement » de ce territoire, depuis le milieu du 16ième siècle jusqu’au début du projet hydroélectrique de la Baie James dans les années 1970, relatant les périodes qui ont parfois isolé les Inuits des Cris, et parfois les ont rapprochés par des efforts conjoints. Prenant comme référence l’histoire orale des deux peuples, ainsi que les archives des compagnies de traite des fourrures, des ecclésiastiques et du gouvernement, le livre nous révèle comment les Inuits ont vécu au cours de plusieurs siècles, s’adaptant aux nouvelles conditions environnementales et économiques ainsi qu’aux directives imposées par le gouvernement.

L’AUTEUR :

L’ethnohistorienne Toby Morantz documente depuis les années 1970 l’histoire des relations entre autochtones et nouveaux arrivants dans la région est de la baie James. Son travail se base sur les archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson ainsi que sur des documents du gouvernement et des différentes congrégations, aussi bien que sur des témoignages oraux. Elle compte plusieurs articles et livres sur le sujet. Son plus récent ouvrage, The White Man’s Gonna Getcha. The Colonial Challenge to the Crees in Quebec , a reçu le Prix du livre savant Raymond Klibansky de la Fédération canadienne des sciences humaines, attribué au meilleur livre de langue anglaise en sciences humaines (2002- 2003). Mme Morantz a depuis peu pris sa retraite du département d’anthropologie de l’université McGill.

Disponible à l’adresse suivante : Institut culturel Avataq
215 Redfern, Suite 400 Westmount, Quebec H3Z 3L5
514-989-9031 avataq@avataq.qc.ca www.avataq.qc.ca

Langues : anglais et inuktitut syllabique
Livre cartonné $60.00 CDN

Relations on Southeastern Hudson Bay

Relations on Southeastern Hudson Bay