Par Léa Hiram
Bonjour!
Dans le cadre du projet Inuktituutniup Saturtaugasuaurninga de l'Institut Avataq, a lieu en ce moment même un atelier de formation théâtrale de deux semaines à Inukjuak, du 5 au 16 juillet 2010.
Animé par Onira Lussier et Marie Deaudelin, des Vidanges en Cavale, celui-ci est la continuation de deux autres ateliers qui ont eu lieu à l'automne dernier. Il réunit cette fois-ci plus d'une vingtaine de jeunes de 14 à 30 ans venant de la plupart des communautés du Nunavik.
Compte tenu du succès des deux expériences passées, nous sommes convaincus de la nécessité de cette formation théâtrale ici au Nunavik. Notre objectif est avant tout de répandre le goût du théâtre, pour mieux former des jeunes à l'animation théâtrale dans leur propre communauté.
Le programme intensif de ces deux semaines consiste en deux parties. La première semaine est consacrée à l'apprentissage de techniques théâtrales telles que le clown, le théâtre de l'objet, masque neutre etc...vers une seconde semaine de création, autour de la langue et la culture inuite. Nous aurons alors la présence et le support des analystes linguistiques d'Avataq, Adamie Kalingo, Moses Novalinga, du directeur du département de langue d'Avataq Zebedee Nungak et d'Eyuka Pinguatuk, professeure inuite. À l'issue de ces deux semaines, nous présenterons une création en Inuktitut.
En parallèle, nous discutons de l'animation au sein des communautés, et souhaitons les appuyer concrètement dans ce sens, afin qu'ils puissent transmettre leurs nouvelles connaissances d'une manière permanente.
Il semble que le rêve de création d'une troupe de théâtre au Nunavik devienne de plus en plus proche!
Vous pouvez consulter le blog : uqavvik.wordpress.com, ainsi que sur http://www.avataq.qc.ca/fr/L-institut/Departements/Langue-Inuktitut/Atelier-theatre
Au plaisir,
Léa Hiram
Coordonnatrice de Projet
Institut Culturel Avataq