Par Nancianne Grey
Lundi le 12 décembre 2011 a vu l'ouverture officielle des locaux de l'Institut culturel Avataq en présence de Madame Christine St-Pierre, Ministre de la Culture, des communications et de la Condition féminine. L'événement s'est tenu en matinée dans les bureaux de Westmount. La Ministre a profité de sa visite pour annoncer le renouvellement de l'entente triennale de
395 000,00$ par année en présence de Charlie Arngak, Président de l'Institut. La présence de Madame St-Pierre à l'ouverture de ses nouveaux locaux et la signature de l'entente témoignent de l'intérêt et de l'engagement à long terme du gouvernement québécois envers les Nunavimmiut.
Des leaders politiques et économiques du Nunavik ont répondu à l'invitation de l'Institut et ont pu apprécier la cérémonie de l'allumage du qulliq présentée par Minnie Etidloie, membre de l'exécutif d'Avataq. Une cérémonie du ruban à saveur inuite a vu une corde faite de peau de phoque coupée avec un ulu (couteau traditionnel de la femme inuite), suivi d'une performance de katajjaq (chant de gorge) pour souligner l'ouverture des nouveaux locaux et un avenir rempli de promesses pour l'Institut culturel Avataq qui entend poursuivre la réalisation de son mandat de préserver et promouvoir la culture des Inuits du Nunavik.
Tous les invités ont pu visiter les nouveaux locaux qui abritent les nombreux départements de l'Institut et ont pu admirer des oeuvres (sculptures, peintures, imprimés et tentures) des artistes du Nunavik d'hier et d'aujourd'hui qui font partie des collections dont Avataq a la reponsabilité de protéger.