Par Michel Patry
Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, et la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, ont annoncés hier, lors d'une conférence de presse organisée conjointement avec l'institut culturel Avataq, la désignation du katajjaniq, ou pratique du chant de gorge inuit, en tant qu’élément du patrimoine immatériel, en vertu de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel. Il s’agit du premier élément du patrimoine immatériel à être désigné depuis l’entrée en vigueur de la Loi.
M. Charlie Arngak, président de l’Institut culturel Avataq et porteur du dossier auprès du ministre, s’est d’ailleurs dit honoré du fait que le chant de gorge soit le premier élément désigné du patrimoine immatériel du Québec et considère cet événement comme un pas vers l’inclusion des peuples autochtones dans la définition de l’identité québécoise.
Le chant de gorge est un jeu traditionnel pratiqué dans l’ensemble des quatorze communautés inuites du Québec. Cette pratique ludique témoigne d’une longue tradition orale des femmes du Nunavik. De génération en génération, elles se sont transmis des connaissances et des savoir-faire techniques associés aux chants de gorge. Cette pratique, basée sur une interprétation des bruits de la nature constitue une composante du patrimoine culturel du Nunavik depuis des temps immémoriaux et a une valeur hautement symbolique.
La conférence de presse, animée par l’artiste Taqralik Partridge, était ponctuée de prestations des chanteuses de gorge Evie Mark, Kathy Tukkiapik, Nancy Saunders, Pauyungie Nutaraaluk et Aulla Tullaugak. Cette dernière, une aînée du Nunavik, a fait un vibrant témoignage sur la pratique du chant de gorge de son enfance, à une époque où il y avait peu à faire et à manger et où le katajjaniq était une activité divertissante, une manière de patienter en attendant le retour des chasseurs. De nombreux leaders et représentants des institutions inuites et de la communauté étaient aussi présents pour l’occasion.
En procédant à la première désignation d’un élément du patrimoine immatériel le ministre Kotto a dit souhaiter aussi rendre hommage à toute la nation inuite et à sa culture unique. La ministre déléguée aux Affaires autochtone, Élizabeth Larouche, a également déclaré que les chants de gorge sont un exemple probant de la transmission des valeurs traditionnelles et qui sont devenus, au fil du temps, un repère identitaire pour les Nunavimmiuts.
De l’information additionnelle concernant le katajjaniq ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.
En terminant, l’Institut culturel Avataq tient à remercier Air Inuit pour sa participation financière à cet événement.
Sources : Cabinet du ministre de la Culture et des Communications / Cabinet de la ministre déléguée aux Affaires autochtones / Institut culturel Avataq