Par Nancianne Grey
Le Grand Hall du Musée des beaux-arts du Canada était rempli à pleine capacité pour le deuxième gala annuel: "Un aperçu de l'Arctique" qui s'est tenu le 1er février dernier. Cette soirée-bénéfice, organisée par l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) a permis d'amasser des fonds pour le projet Inuktituurniup Saturtaugasuarniga du Département de langue inuktitut de l'Institut culturel Avataq.
Avataq remercie l'ITK pour cette impressionnante levée de fonds et pour la reconnaissance et l'appui manifestés à l'égard du programme de protection et le développement de la langue inuite. L'Institut exprime aussi sa gratitude envers les invités et donateurs qui ont honoré cette soirée de leur présence.
Parmi les orateurs invités, on retrouvait le président de l'Institut, M. Charlie Arngaq et le réputé Zebedee Nungak, directeur du Département d'inuktitut. Le puissant discours de M. Nungak a, sans conteste, polarisé l'attention des politiciens, des directeurs d'entreprises et des membres d'organisations inuites. M. Nungak a dressé un savant portrait de la situation et des défis à relever concernant sa langue maternelle. L'idée de faire de l'inuktitut l'une des langues officielles du Canada fut mentionnée.
La soirée très spéciale a été agrémentée par les performances charismatiques de la chanteuse Elisapie Isaac et de la poète Taqralik Partridge, toutes deux originaires du Nunavik. Les invités ont pu apprécier les prouesses spectaculaires de l'Artcirq, une troupe de cirque provenant de la communauté d'Igloolik au Nunavut. Finalement, la designer de mode et directrice de Nunavik Creations, Vickie Okpik a présentée à la foule sa dernière collection de vêtements fabriqués en peaux de phoque.