< retour à la liste


9 septembre 2010

L’Institut culturel Avataq récompensé par la gouverneure générale du Canada

Par Martine Dufour

Le 23 juin 2010, son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a décerné un prestigieux prix des arts de la table <http://www.gg.ca/document.aspx?id=13710&lan=fra> à l’Institut culturel Avataq, pour la création des cinq tisanes de la marque Délice boréal.

Charlie Arngak, président de l’Institut culturel Avataq, a accepté le prix au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Rideau Hall, la résidence officielle de la gouverneure générale du Canada.

Attribués pour la toute première fois cette année, les Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la table rendent hommage aux individus et organisations qui contribuent significativement à l’amélioration de la qualité et de la diversité de la table à travers le pays.

L’Institut culturel Avataq s’est distingué dans la catégorie « intendance et durabilité», qui salue les individus et les organisations contribuant à la préservation de la culture gastronomique canadienne tout en se souciant de l’environnement, de la sécurité alimentaire et de la santé.

Ce sont donc avant tout les considérations éthiques et l’aspect développement durable des tisanes Délice Boréal qui sont célébrés à travers ce prix. En effet, en s’investissant dans la production de tisanes, l’Institut culturel Avataq s’est soucié de développer un produit hautement culturel qui allait non-seulement se révéler vecteur d’un savoir ancestral sur les plantes médicinales qui couvrent la toundra québécoise, mais aussi générer des emplois dans la région et permettre de financer des activités pour les nunavimmiuts. Le tout, en s’assurant de préserver le fragile écosystème de la région.

Pour plus d’information concernant les tisanes Délice boréal produites par l’Institut culturel Avataq, visitez le site web au www.deliceboreal.com.

2106_va