Par Michel Patry
Westmount, le 11 décembre 2017 – L’Institut culturel Avataq est l’un des huit lauréats du Prix Droits et libertés de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Cette année, pour marquer le 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, le prix a été remis à huit initiatives qui ont œuvré au soutien des droits des peuples autochtones au Québec.
La cérémonie de remise des prix, animée par Alexandre Bacon, cofondateur du Cercle KISIS, s’est tenue le 10 décembre à la BAnQ Vieux-Montréal en présence de Geoffrey Kelley, ministre responsable des affaires autochtone du Québec, de Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, et de nombreux autres invités et dignitaires.
Rhoda Kokiapik, directrice exécutive d’Avataq, s’est dite très reconnaissante de recevoir ce prix qui récompense 36 années d’efforts pour la promotion et la sauvegarde de la culture des Inuits du Nunavik. « Les aînés côtoient aujourd’hui des jeunes qui n’ont jamais connu la vie nomade sur le territoire, une vie rude et exigeante... en l’espace d’une vie, les aînés sont passés d’une réalité pré-industrielle à une époque de technologies numériques omniprésentes. Plusieurs jeunes traversent de sérieuses crises identitaires. » a déclaré Mme Kokiapik. La question de l’identité est en effet au centre des préoccupations des Nunavimmiut et « Avataq se tourne vers la jeunesse inuite, alors qu'il s'apprête à célébrer son 40e anniversaire en 2021, avec une énergie renouvelée et l'espoir d'accomplir de plus grandes réalisations dans le futur » a indiqué Mme Kokiapik.
Le jury était composé de Ghislain Picard (chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador), Viviane Michel (présidente de Femmes autochtones du Québec), Alexandre Bacon (cofondateur du Cercle KISIS) et Béatrice Vaugrante (directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone).
Contact :
Michel Patry
Institut culturel Avataq
514 989-9031, poste 286