Par Katarina Soukup
Entente spécifique en faveur des artistes du Nunavik entre le CALQ, l’ARK et Avataq.
Madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et monsieur Pierre Corbeil, ministre responsable du secrétariat aux Affaires autochtones, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une première entente triennale dotée d’un budget de 260 000 $ visant l’amélioration des conditions de pratique des artistes et des écrivains du Nunavik. Ce soutien est rendu possible grâce à un partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Administration régionale Kativik (ARK), qui y contribueront respectivement pour 150 000 $ et 110 000 $. À titre d’interlocuteur privilégié dans le domaine des arts et des lettres au Nunavik, l’Institut culturel Avataq assurera la gestion de ce fonds.
L’annonce a été faite au Musée des beaux-arts de Montréal en présence de monsieur Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ, de monsieur Johnny Oovaut, membre du comité administratif de l’ARK, et de monsieur Charlie Arngak, président de l’Institut culturel Avataq.
« Le gouvernement du Québec salue l’engagement de tous les partenaires qui ont permis la concrétisation de cette entente inédite, a déclaré madame Christine St-Pierre. Cette entente contribuera au renforcement de l’identité culturelle du territoire du Nord-du-Québec, en soutenant les échanges entre les artistes du Nord et du Sud et la production d’œuvres de qualité que tous les Québécois pourront apprécier. »
« Cette entente confirme la volonté du gouvernement du Québec de contribuer au développement global de la région du Nord-du Québec et démontre qu’il croit au potentiel artistique et culturel du Nunavik, a ajouté monsieur Pierre Corbeil. Je suis fier de l’appui du gouvernement qui améliorera les conditions socioéconomiques des artistes inuits et permettra de rendre accessible leurs œuvres à toute leur communauté. »
« Ce partenariat financier est important pour les artistes et les écrivains du Nunavik, car il dynamisera le secteur artistique du Nunavik, permettra d’offrir un soutien accru à nos artistes et insufflera une vigueur nouvelle à l’expression culturelle inuite », a souligné monsieur Johnny Oovaut lors de la conférence de presse.
« L’Institut culturel Avataq est extrêmement fier de cette entente, qui est le fruit d’une collaboration productive et positive entre les signataires. Le fonds du Nunavik pour les arts et la littérature appuiera les artistes talentueux dans une région où les perspectives d’emploi sont limitées et, de ce fait, contribuera à l’essor de leur carrière et rapprochera les communautés et les artistes du Nunavik, en plus de fournir aux artistes une occasion en or d’élargir leurs horizons par l’entremise du volet de résidences de création du Fonds du Nunavik pour les arts et les lettres », a dit pour sa part monsieur Charlie Arngak.
Dans le cadre de l’Entente spécifique pour l’amélioration des conditions de pratique des artistes et des écrivains de la région du Nord-du-Québec, secteur Kativik, échelonnée de 2008-2009 à 2010-2011, un montant de 180 000 $ est dédié au volet I du Fonds du Nunavik pour les arts et les lettres portant sur le soutien des artistes et des écrivains professionnels inuits pour la réalisation de projets artistiques, de programmes de travail et de projets de parrainage ou de mentorat auprès de la relève.
Cet appui va ainsi permettre d’accroître les revenus des artistes du Nunavik et d’encourager le développement et la reconnaissance de leur carrière artistique. Un montant de 50 000 $ est affecté au volet II, permettant à des artistes inuits de réaliser un séjour de recherche et de création d’une durée de deux mois à Montréal, et aux artistes des autres régions du Québec, de faire une résidence de recherche et de création de la même durée à Inukjuak. Enfin, une somme de 30 000 $ est réservée à AVATAQ afin de tenir des activités de promotion et de diffusion, d’encadrement et de rôle conseil auprès des artistes et des écrivains et d’assurer la gestion du Fonds du Nunavik pour les arts et les lettres.
Les partenaires invitent les artistes à soumettre leur demande pour l’un des deux volets d’ici le 16 mars 2009. Pour plus d’informations et des formulaires d’inscription, contacter :
Martine Dufour, Agente de développement, Institut culturel Avataq
tél. : 514 989-9031, poste 243
courriel : mdufour@avataq.qc.ca